OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Retour de Mandanda : bonne idée ou pas ?
Autour de l'OMPublié le 16/03 à 07:00

Retour de Mandanda : bonne idée ou pas ?

Mardi dernier, Footmercato révélait des contacts en coulisses entre l'OM et Steve Mandanda. Une rumeur qui circulait depuis plusieurs mois et qui revenait régulièrement sur le tapis. On évoquait même lors du dernier mercato une entrevue à Londres entre le numéro deux des Bleus et Andoni Zubizarreta. De plus, lorsque RMC l'interrogeait il y a quelques semaines, Steve ne fermait aucune porte, bien au contraire : "S’il doit se passer quelque chose, ça sera avec grand plaisir car j’ai un attachement à l’OM qui est énorme. La France, si je dois y retourner c’est à Marseille et pas ailleurs". Aucune confirmation, mais largement de quoi donner encore plus de corps à cette rumeur d'un retour annoncé. Footmercato est donc allé plus loin cette semaine en évoquant un protocole d'accord entre l'OM et son Fenomeno sur un contrat de trois ans, plus un en option, et accompagné d'une clause de reconversion dans le staff.

La valeur d'un démenti

Étonnant, tout de même, pour un élément encore sous contrat jusqu'en 2019 avec Crystal Palace, d'autant que les dirigeants anglais ne se sont jamais exprimés sur le sujet. En revanche, l'information n'a pas tardé à leur arriver aux oreilles, car Steve Mandanda a dû se fendre d'un communiqué hier mercredi aux allures de démenti : "Je suis étonné de voir que Footmercato connait mieux mon avenir que moi... Malgré mon attachement à Marseille, il n'y a à l'heure actuelle aucun contact entre les dirigeants et moi". Certains diront qu'il n'y a plus rien à voir, d'autres prétendront qu'un démenti fait souvent figure de deuxième information. Mais le débat n'est pas là, car quel que soit le degré de véracité de l'info de Footmercato, on sait bien qu'elle n'aurait jamais pu être confirmée à ce stade de la saison. Le vrai sujet est bel et bien l'intérêt d'un éventuel retour à l'OM de Mandanda, un an après l'avoir quitté.

Le risque sportif et sentimental

Concernant son niveau, nous le connaissons sur le bout des doigts, même si l'on ne sait pas comment il a récupéré de sa blessure au genou puisqu'il ne joue plus (Sam Allardyce lui préfère le Gallois Wayne Hennessey). La question qu'il faut se poser est clairement celle du retour d'un joueur que l'on a adoré, tout simplement. Évidemment, il n'existe pas de statistiques sur la réussite de ce type d'opération. Elle peut réussir - c'est le cas pour le moment avec Dimitri Payet et encore plus avec Florian Thauvin - mais aussi se transformer en échec retentissant, non seulement sur le plan sportif, mais aussi sentimental. Cet échec éventuel prendrait d'autant plus de poids, compte tenu de la longueur du contrat évoqué.

C'est pour cela que les dirigeants doivent tourner sept fois leur stylo dans leur main avant de s'engager dans une telle aventure. Andoni Zubizarreta - il en connait un rayon sur la question - doit d'abord faire le tour du marché des gardiens afin de cibler les bonnes affaires. On pense évidemment au gardien de la sélection portugaise Rui Patricio (l'avis de la rédaction en vidéo), annoncé lui aussi dans les tuyaux, et à tous les autres bons coups sur les marchés européens et français. Ce poste est trop primordial pour s'engager sur un coup de tête ou de coeur.