OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Radonjic aux abonnés absents... pour le moment
Autour de l'OMPublié le 23/10 à 16:12

Radonjic aux abonnés absents... pour le moment

Quand on regarde jouer Nemanja Radonjic, on a envie de croiser les doigts. Pourquoi ? Pour le voir enfin réaliser tout ce que l'on a cru savoir de lui, et tout ce que l'on a pu fantasmer sur ce jeune soliste de l'Etoile Rouge de Belgrade, le club mythique d'un pays de football encore plus mythique, mais qu'on ne voit jamais à la télé. On croise les doigts pour le voir réaliser enfin un numéro d'équilibriste dans son couloir gauche, ce mélange de vitesse et de dribble que l'on nous a annoncé, et déposer des offrandes au point de penalty, ou venir crucifier lui-même les gardiens adverses. Mais, pour l'instant, si Nemanja Radonjic (22 ans) bénéficie encore de la présomption de talent, il nous laisse sévèrement sur notre faim.

À Nice, il a offert la parfaite illustration de ce que l'on pense de lui depuis son arrivée. Un jeune joueur qui court, qui court, et c'est à peu près tout. On sent bien l'accélération, mais il n'y a rien au bout pour le moment, si ce n'est des passes bien trop approximatives pour êtres décisives. De quoi se poser des questions sur ses capacités réelles, même s'il n'y a pas le feu pour Rudi Garcia : "C'est un jeune joueur, qui ne parle pas la langue. Il a d'énormes qualités, mais il doit dépoussiérer son jeu et mieux comprendre les mouvements de l'équipe". Une définition bien sentie, car c'est justement l'impression que donne le jeune Serbe : celle de découvrir un autre monde. D'ailleurs, il ne disait pas autre chose en début de semaine dans la presse de son pays : "Je vais avoir besoin d’un peu de temps pour m’adapter, mais je serai capable de bien jouer ici. Tout le monde est aussi rapide que moi en France. Il y a vraiment une grosse différence entre la Serbie et ici. Surtout la vitesse. Ils courent partout ici !". D'où, peut-être, l'envie de trop bien faire dans ce registre, comme le soulignait avec humour Rudi Garcia après sa performance niçoise : "Je crois que Radonjic a dû battre le record de kilomètres parcourus et d'accélérations dans un match du monde entier dans l'histoire du football ! Il a été fantastique à ce niveau-là, même si offensivement il perd en lucidité".

Pour le moment, le constat est donc très mitigé, et comme le dit Garcia, on ne voit rien d'autre que de la vitesse et de l'envie. Trop peu pour s'imposer dans une équipe de haut de tableau. "J'avais vu les deux matches de l'Etoile Rouge en barrages de la Champions League, et je l'avais trouvé très moyen, nous expliquait Maxence Volpe dans le Talk Show. Aujourd'hui, j'ai encore du mal à le juger positivement, même si on voit sur certaines actions qu'il y a quelque chose". Ce quelque chose, Andoni Zubizarreta, qui est à l'origine de son recrutement, le voit. Et le directeur sportif olympien ne se fait pas de soucis pour sa pépite, même s'il constate le retard à l'allumage, comme il l'a expliqué lundi sur RMC Sport : "On a vu avec l'Etoile Rouge qu'il avait une technique très intéressante. Le problème pour un joueur comme Nemanja qui joue aussi vite, c'est de trouver un bon tempo entre la vitesse et la qualité de passe. Il doit gagner en confiance et en connaissance avec ses coéquipiers. Il a joué à gauche avec Jordan, à droite avec Hiroki, et il doit continuer à travailler. On doit profiter un peu plus de sa vitesse car il sait prendre les espaces. L'équipe doit apprendre aussi à jouer avec lui". Effectivement, avec seulement 4 apparitions en L1 et 2 en Europa League, Radonjic a encore le temps de s'affirmer. Mais, s'il pouvait montrer rapidement quelques signes, ce serait bien aussi...