OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Quid de Germain et Mitroglou si Balotelli arrive ?
Autour de l'OMPublié le 08/07 à 07:00

Quid de Germain et Mitroglou si Balotelli arrive ?

À l'heure où ces lignes sont écrites, on ne sait toujours pas si Mario Balotelli est enfin décidé à apposer sa signature sur le contrat de deux ans que lui propose l'OM. Mais, d'après les infos successives parues ces derniers jours, le fantasque et talentueux buteur italien semble bien parti pour enflammer le Vélodrome la saison prochaine avec ses inspirations techniques et sa frappe de mammouth. De quoi saliver, quand on connait les talents de passeurs des pourvoyeurs olympiens comme Payet, Thauvin ou Sanson, tous trois capables d'alimenter Super Mario en caviars et autres galettes pur beurre. En revanche, on peut légitimement se demander quel sera l'avenir des deux attaquants axiaux de l'effectif actuel que sont Valère Germain et Kostas Mitroglou, auteurs d'une saison dernière pour le moins contrastée à la pointe du 4-2-3-1 de Rudi Garcia. Compte tenu des circonstances, on ne peut pas dire qu'ils aient véritablement déçu, mais rien ne leur garantit une place de choix en août prochain, surtout si Balo débarque.

Germain condamné au banc ?

En effet, avec ou sans lui, on a vu la saison dernière que Garcia rechignait à aligner deux pointes, ce qui a tout de suite débouché sur une concurrence entre les deux nouveaux arrivants Mitroglou et Germain. Le Grec étant arrivé blessé, c'est l'ancien Monégasque qui s'est naturellement imposé, avant que l'ancien buteur de Benfica ne se refasse une santé en deuxième partie de saison, laissant entrevoir des choses intéressantes avant de se blesser à nouveau. Du coup, ce schéma risque de se reproduire en cas d'arrivée de l'Italien, avec, cette fois-ci, deux attaquants qui resteraient sur le carreau. À moins que Garcia ne soit tenté de le tester dans un schéma à deux pointes avec Germain, ce qui étonnerait beaucoup l'ancien attaquant olympien Marc Libbra : "C'est vrai que Germain sait faire jouer ses coéquipiers, confirme Libbra, mais je vois plus Balotelli seul en pointe. On ne va pas lui demander de jouer à deux devant et de défendre sur 25 ou 35 mètres à droite ou à gauche. Si on récupère un joueur comme ça, on lui donne les ballons et il les met au fond, comme savent le faire nos ailiers ou Payet" (l'avis complet de Marc Libbra en vidéo).

Mitroglou compte bien s'imposer

Concernant Germain, sous contrat jusqu'en 2021, aucune rumeur concernant un éventuel départ n'a filtré, même si on a vaguement évoqué fin mai un retour à Nice. Connaissant l'état d'esprit du garçon, on peut penser qu'il respectera le jeu de la concurrence comme il l'a toujours fait à Nice ou à Monaco. Ceci étant, on l'imagine mal ne pas se poser la question de son rang dans la hiérarchie des attaquants s'il voit rappliquer Balotelli. Même questionnement concernant Mitroglou, qui a déjà vécu une première saison très compliquée entre blessures, sifflets et matches sur le banc. Mais, le Grec a su montrer ce dont il était capable lors de quelques matches en fin de saison, et selon le spécialiste du football grec Alain Anastasakis, il n'est pas question pour lui d'un départ cet été : "Il a vraiment envie de rester à l'OM et de tout casser. On a d'ailleurs vu lors de la présentation des nouveaux maillots qu'il était très affûté. De toute façon, s'il était question d'un départ, on verrait instantanément dans la presse grecque la rumeur d'un retour à l'Olympiakos, car le président Marinakis rêve de le rapatrier depuis trois ans. Mais il compte bien réussir à l'OM". De quoi laisser présager de gros embouteillages en cas de signature de Super Mario, mais, avec la coupe du monde, le mercato ne fait que commencer, et l'effet domino existe aussi chez les attaquants. Alors, wait and see...