OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Quand l'OM avait une scène "à la Green Book"
Autour de l'OMPublié le 05/04 à 21:14

Quand l'OM avait une scène "à la Green Book"

Julien Fournier est revenu sur le racisme dont Pape Diouf pouvait être victime en tant que président de l'OM.

Cela fait quelques jours que les hommages à Pape Diouf se multiplient. A l'occasion d'un documentaire diffusé sur Canal+, Julien Fournier, très ému au moment d'évoquer la disparition de son mentor dans une interview que vous pouvez retrouver en vidéo, a distillé une anecdote sur le racisme dont pouvait être victime le premier président noir d'un club de football en Europe. 

En 2008, l'OM dispute un tour préliminaire de qualification à la phase de poule de Ligue des champions contre Brann Bergen. La veille du match aller en Norvège, Fournier et Diouf se rendent dans un restaurant réputé de la ville de Bergen. Fournier entre en premier et le serveur lui prend sa veste. Mais pas celle de Diouf, considérant ce dernier probablement comme un chauffeur. Vexé, Fournier veut quitter l'établissement mais Pape Diouf prendra la scène avec plus de sagesse. "Je me suis senti blessé, je lui ai dit qu'on ne mangera pas ici. Je ne vais pas dire qu'il l'a pris avec le sourire mais il a eu tellement de calme... Quand on en parlait ensemble il avait beaucoup de convictions sur le sujet" expliquera Fournier. 

Une scène qui en rappellerait presque une du film "Green Book" oscar du meilleur film l'an dernier, où un garde du corps et chauffeur blanc, interprété par Viggo Mortesen, est chargé d'accompagner un pianiste noir, Mashershala Ali, oscar du meilleur acteur pour l'occasion, sur les routes des Etats du Sud aux USA dans les années 60.

Pour l'anecdote, le lendemain l'OM s'était imposé 1-0.