OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Qu'est-ce que tu deviens, Patrick Cubaynes ?
Autour de l'OMPublié le 16/10 à 17:00

Qu'est-ce que tu deviens, Patrick Cubaynes ?

Ce portrait de Patrick Cubaynes est le premier d'une longue série du Phocéen consacrée à ceux qui ont fait l'OM, et ils sont très nombreux. Pourquoi Patrick Cubaynes ? Déjà parce que c'est un mec en or, mais aussi parce qu'il est le buteur inaugural de l'OM 1986-1987, la première équipe de stars concoctée par Bernard Tapie qui lancera la légende de cette période dorée pour le club Phocéen. Aujourd'hui âgé de 58 ans, "Cube", comme le surnomment ses amis de l'OM Stars Club, revient avec nous sur sa riche carrière de buteur, qui l'a mené d'Avignon à Montpellier, en passant par Nîmes, Bastia, Strasbourg et donc l'OM, avec au passage un titre de champion olympique en 1984 avec l'équipe de France et un total de 158 buts chez les pros. Un joueur qui se retrouve aujourd'hui en... Edison Cavani. "J'étais plutôt un bourrin, pas vraiment technique, je me bagarrais, je courais partout et j'étais super bon de la tête rigole-t-il. À l'OM aujourd'hui, j'adore Valère Germain, mais au niveau du style, je me rapproche plus d'un joueur comme Edinson Cavani. Toutes proportions gardées, hein ! Mais c'est un battant, un mec qui se bat pour l'équipe, c'est la classe quoi !". Retour sur son passage à l'OM et sur ce qu'il devient aujourd'hui. En vidéo, un questionnaire punchy sur ses anciens coéquipiers à l'OM.

Son passage à l'OM (1986-1987)

"À la fin de la saison précédente, on était venus jouer à Marseille avec Strasbourg. Les deux clubs luttaient pour ne pas descendre. On a gagné 1-0 et c'est moi qui marque. Michel Hidalgo, qui était le manager général de l'OM, me suivait déjà avec les Espoirs français et il m'a contacté en fin de saison, puisque l'OM s'est finalement maintenu. Il m'a demandé si j'étais intéressé, et je n'y croyais pas sur le coup, car je ne pensais pas qu'un club comme l'OM pouvait s'intéresser à un mec comme moi. Évidemment, je n'ai pas hésité une seconde et le lendemain, lors de la finale de la coupe de France (perdue par l'OM face à Bordeaux), je suis monté à Paris et j'ai signé un contrat de trois ans dans le bureau de Bernard Tapie. On jouait pratiquement tous les matches à guichet fermé. Le premier, gagné 3-1 face à Monaco, a été déterminant. Y compris pour moi, car je marque le premier but. On avait une super équipe avec des pointures comme Giresse, Forster, Domergue, Genghini, Bell, et beaucoup de jeunes comme moi, Galtier, Laurey, Franck Passi et un certain JPP. L'osmose s'est faite tout de suite, parce qu'on était admiratifs de ces grands joueurs. Je me souviens de Giresse et Forster qui étaient déjà en train de s'échauffer quand j'arrivais à l'entraînement. Quand je partais, ils restaient encore aux soins. C'étaient des exemples pour nous. D'ailleurs, JPP s'est mis au diapason, il restait vraiment une heure de plus après les entraînements à travailler devant le but. Malheureusement, on perd le titre à la fin à cause d'une défaite à Nice 2-1 et on perd la finale de la coupe de France, encore face à Bordeaux (0-2). On était le Poulidor du foot cette année-là. Je ne reste qu'une saison, car je vois que l'OM recrute l'international allemand Klaus Allofs, et je demande à partir, car je sais bien qu'entre Allofs et JPP, il n'y aura pas de place pour moi à l'OM en attaque. À mon âge, je voulais jouer, et je pars à Montpellier".

Et aujourd'hui

"J'ai tenu une brasserie chez moi à Villeneuve-lez-Avignon pendant 25 ans. Je l'ai ensuite vendue et, aujourd'hui, je travaille pour une boîte de communication avec Claude Medam, un ancien arbitre qui a travaillé à l'OM. On bosse avec des communes et des clubs sportifs pour trouver de la pub pour leurs supports. Je suis membre de l'OM Star Club depuis des années, et c'est un club qui pense à ses anciens, on a toujours des invitations. Du coup je vais à tous les matchs ! Pour ce qui est de l'équipe cette année, je suis sûr qu'ils finiront sur le podium, même si les débuts ont été poussifs. Au-delà du podium, j'aimerais qu'ils gagnent un titre cette saison. Une petite coupe, ce serait sympa".