OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pourquoi les supporters boudent l'Europa League
Autour de l'OMPublié le 14/02 à 12:00

Pourquoi les supporters boudent l'Europa League

8 600 spectateurs pour la venue au Vélodrome de Konyaspor, 13 400 pour Guimaraes, et guère plus de 15 000 attendus pour le seizième de finale aller face à Braga, demain jeudi selon les estimations de La Provence. Léger, très léger même, pour une enceinte ultramoderne capable d'accueillir 67 000 fans. Bien sûr, ces affiches sont loin de faire rêver, mais tous les supporters s'accordent à souligner la dimension européenne de l'OM et son histoire dans cette compétition dont elle a atteint la finale à deux reprises en 1999 et 2004, même si elle se nommait encore coupe de l'UEFA.

Le calibre de l'adversaire

Alors, pourquoi un tel désamour ? On ne peut pas évoquer la conjoncture, puisque l'OM tourne à bloc cette saison en championnat, et que cette Europa League fait également partie des objectifs du club, avec la perspective de vivre une belle aventure une fois passée la phase de poule, à l'image de Lyon la saison dernière. On peut évidemment déplorer la relative confidentialité des adversaires, mais personne n'ignore la dangerosité d'une équipe comme Braga, régulièrement performante dans cette compétition. Difficile aussi de pointer les tarifs appliqués par le club, avec des places à partir de 8€ en virage pour les abonnés, et 10 pour les non-abonnés. Même chose en tribune Ganay, où les prix débutent à 12 euros (15 pour les non-abonnés). Bref, le constat s'impose, les Marseillais préfèrent l'Europa League à la télé, au moins l'hiver, puisque les tours préliminaires de l'été dernier face à Ostende et Domzale avaient connu beaucoup plus de succès, beau temps et vacances obligent.

Rappelons-nous 2004

Peut-on affirmer que les fans olympiens sont désormais lassés par cette compétition ? Pas vraiment, puisqu'en remontant quelques années en arrière, et notamment lors de l'inoubliable campagne de 2004, on se rend compte que seulement 20 000 spectateurs garnissaient le Vel' pour la venue des Ukrainiens de Dnipropetrovsk (1-0). Inutile de rappeler que lors des tours suivants face à Liverpool, l'Inter Milan et Newcastle, l'enceinte du boulevard Michelet était pleine à craquer pour soutenir la bande à Barthez et Drogba. On peut donc imaginer qu'il en sera de même en cas de qualification face aux Portugais. Pour conclure, rien de vraiment étonnant ni de condamnable, même si de nombreux supporters sur les réseaux sociaux semblent mal vivre ce manque d'engouement. Toujours est-il que ces timides affluences nous rappellent que l'OM est avant tout un club de Champions League. Ça tombe bien, puisque la reine des compétitions européennes semble bien partie pour revenir s'installer à Marseille dès la saison prochaine !