OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pourquoi les Olympiens chauffent-ils le banc en sélection ?
Autour de l'OMPublié le 21/11 à 15:50

Pourquoi les Olympiens chauffent-ils le banc en sélection ?

Ces derniers temps, lors de chaque trêve internationale, le constat est clair : la majorité de nos Olympiens internationaux partent en stage avec leurs sélections, restent la plupart du temps sur le banc, puis rentrent à la maison. Exceptés Hiroki Sakai et Kostas Mitroglou, qui sont des cadres de leurs sélections, tous les autres ont du mal à trouver un rôle majeur. Mais pourquoi donc ? Focus sur le rôle respectif de chacun lors des six premiers matchs internationaux disputés lors des trois premières trêves de la saison.

Son rôle actuel : Qualifié pour le final 4 de la Nations League, Kevin Strootman (43 sélections) ne pourra toutefois pas se targuer d'avoir pu apporter sa pierre à l'édifice hollandais. Des quatre matchs disputés dans cette compétition, il n'en aura joué aucun. Il aura néanmoins débuté les deux matchs amicaux de sa sélection. Marten de Roon (Atalanta), Georginio Wijnaldum (Liverpool) et le jeune Frenkie de Jong (Ajax) ont la confiance de Ronald Koeman dans l'entrejeu.

Quel futur : Pour retrouver un statut majeur dans sa sélection, il faudra que Strootman arrive à sortir de meilleures prestations avec l'OM, mais aussi avec les Oranje. S'il y parvient, il faudra aussi réussir à se faire une place dans un onze où le milieu de terrain est en progrès sans lui. A 28 ans, il n'aura plus beaucoup d'occasions de se montrer indispensable. Sacré défi.

 

Son rôle actuel : A un poste où la concurrence est rude, Florian Thauvin (7 sélections) est en train de devenir la doublure de Kylian Mbappé, en témoigne son temps de jeu en hausse depuis son titre de champion du monde, sa première titularisation contre l'Islande ou encore son entrée en jeu contre l'Uruguay alors que Mbappé sortait sur blessure.

Quel futur : S'il continue à être bon et décisif avec l'OM, Florian Thauvin devrait conserver sans trop de soucis sa place dans le groupe. Pour obtenir un rôle plus important, il faudra sans doute attendre que Didier Deschamps replace Mbappé dans l'axe.

 

Son rôle actuel : Alors qu'il voulait prendre sa retraite internationale, Didier Deschamps l'a convaincu de changer d'avis et l'a maintenu au même rang que lors du Mondial : doublure de Raphaël Varane.

Quel futur : La grande chance d'Adil Rami c'est que Didier Deschamps prend toujours 2 droitiers et 2 gauchers dans ses listes au poste de défenseur central. Si les gauchers sont légion (Umtiti, Kimpembe, Sakho, Laporte, Lenglet), les droitiers sont moins nombreux. Seul Kurt Zouma a été appelé à ce poste où Koscielny ne reviendra pas. Derrière, il y a quelques jeunes qui poussent comme Dayot Upamecano (Leipzig). Adil Rami parviendra-t-il à garder la confiance de son coach jusqu'à l'Euro 2020 ?

 

Son rôle actuel : le jeune serbe de l'OM a un rôle assez comparable à celui de Florian Thauvin chez les Bleus. Des 6 matchs joués en Ligue des Nations, il n'en aura disputé qu'un (sans compter trois entrées en jeu dans le temps additionnel) et n'aura pas brillé de mille feux. Soumis à une grosse concurrence, il n'a pour l'instant qu'un rôle mineur, même s'il est convoqué à chaque liste et compte déjà 9 sélections.

Quel futur : Avant de penser à s'imposer avec la Serbie, il devra d'abord le faire à Marseille. En sélection, il fait partie des jeunes, mais a moins de temps de jeu que d'autres joueurs de sa génération à son poste comme Gacinovic (Francfort) ou Zivkovic (Benfica). A lui de montrer davantage de choses.

 

Son rôle actuel : Vice-Champion du monde avec seulement 2 sélections, la recrue à 19 millions d'euros de l'OM est encore un rookie avec sa sélection. Lors des trois premières listes de cette saison, il n'a figuré qu'une fois dans l'équipe A, pour deux convocations avec les Espoirs.

Quel futur : A court et moyen terme, il doit viser le rôle de 3e défenseur central derrière Lovren et Vida, qui semblent assez intouchables. Par contre, s'il parvient à montrer "qu'il est pourri de talent" comme l'expliquait encore Rudi Garcia sur RMC Sport 1 cette semaine, il semble avoir largement de quoi passer devant celui qui joue ce rôle actuellement : le défenseur de Bruges Matej Mitrovic.

 

Son rôle actuel : Alors qu'il aurait dû faire partie du groupe champion du monde, le meneur de jeu de l'OM n'a figuré qu'une fois dans les 23 de Deschamps cette saison, puisque l'ancien coach de l'OM donne la priorité à ceux qui ont ramené la 2e étoile. Il est entré en jeu contre l'Islande en amical et a joué 23 minutes.

Quel futur : Pour disputer l'Euro 2020, il devra repasser devant Nabil Fékir dans la hiérarchie des numéros dix. Le poste de doublure de Griezmann se joue clairement entre ces deux joueurs, à moins que Didier Deschamps n'ait d'autres idées, comme l'utiliser à gauche par exemple où Thomas Lémar a du mal chez les Bleus.

 

Son rôle actuel : Absent des deux premières listes de Clarence Seedorf, Clinton Njie a disputé la fin des deux derniers matchs des Lions Indomptables, qui préparent la prochaine CAN 2019, qui aura lieu à domicile l'été prochain. Cinton Njie est soumis à une très grosse concurrence.

Quel futur : Pour disputer cette CAN 2019, il devra passer devant un ou plusieurs éléments pour l'instant plus utilisés que lui comme Zoua (Astra Giurgiu), Olinga (Mouscron) ou encore Bassogog (Henan Jianye). Un départ de l'OM cet hiver pourrait l'aider en ce sens. Lors du prochain mercato, il jouera à la fois son avenir en club, mais probablement aussi celui en sélection.


Enfin, pour être complet, on évoquera les cas de Steve Mandanda (aucune apparition), dont le rôle de doublure d'Hugo Lloris se confirme chez les Bleus, et Tomas Hubocan, qui n'a joué que 11 minutes avec l'OM et a perdu sa place de titulaire indiscutable en sélection slovaque cette saison (2 titularisations seulement). Son statut à l'OM ne l'aide pas.