OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pourquoi Leipzig est déjà si haut
Autour de l'OMPublié le 04/04 à 11:26

Pourquoi Leipzig est déjà si haut

Si l'OM compte bientôt 120 ans d'histoire, le RB Leipzig est loin du compte, lui qui a vu le jour en 2009 sur les ruines du SSV Markanstädt, un club amateur de la ville de l'est de l'allemagne. Mais la valeur n'attend pas le nombre des années, y compris en football et surtout lorsqu'on y met les moyens. Ceux du propriétaire de Red Bull sont colossaux, et les idées du directeur sportif Ralf Rangnick ont fait le reste avec une politique de jeunes pépites ultra-performante.

Cette saison, après être sorti de la Champions League (3e de son groupe), le RB a fait fort en Europa League en sortant de grosses écuries comme le Napoli en seizièmes, puis le Zenit St-Petersbourg en huitièmes. Avant cela, les coéquipiers de Naby Keita se sont payé le scalp de Monaco en phase de groupes de C1 avec un nul à domicile (1-1) et un impressionnant 4-1 à Louis II grâce à deux pions signés Timo Werner, actuel titulaire de la Mannshaft et buteur accompli de Bundesliga. Il a d'ailleurs signé six des sept derniers buts européens de son équipe, et c'est lui qui avait trompé Mandanda lors du dernier Allemagne - France (2-2) au mois de novembre. En championnat allemand, Leipzig se refait une belle santé depuis quelques semaines, avec une quatrième place décrochée lors de la dernière journée au détriment du Bayer Leverkusen. Et tout cela avec une équipe de moins de 24 ans de moyenne d'âge mais aux qualités affirmées, comme nous l'expliquait récemment Ali Fahrat, correspondant de So Foot en Allemagne (l'entretien en vidéo) : "Il y a au moins un joueur de grand talent dans chaque ligne. Je pense au gardien hongrois Gulasci, à Upamecano en défense centrale, à Keita au milieu et à Timo Werner devant, c'est très fort. Ce sera, pour moi, le talent de la jeunesse contre l'expérience des Marseillais".

Enfin, petite particularité cette saison : le RB Leipzig est le seul des huit clubs encore en lice à n'avoir jamais disputé une finale de coupe d'Europe, contrairement à l'OM qui en a déjà disputé quatre. D'ailleurs, aucun club allemand ou français n'a jamais atteint la finale de l'Europa League. Une motivation supplémentaire, si besoin était...