OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pourquoi l'OM doit regarder le finish en Liga, Premier League et Bundesliga
Autour de l'OMPublié le 23/04 à 14:25

Pourquoi l'OM doit regarder le finish en Liga, Premier League et Bundesliga

À cinq journées de la fin du championnat, les Olympiens vont devoir cravacher dur s'ils souhaitent accrocher une place sur le podium. Car outre Lyon, St Étienne s'est également invité dans la danse.

Cette troisième place de Ligue 1 implique toutefois de passer par deux tours préliminaires pour se qualifier pour la phase de groupes de la LdC. Une donnée à prendre en compte, et qui pourrait compliquer la tâche du futur qualifié. Une hypothèse permettrait cependant au troisième de notre championnat de se qualifier directement pour la phase de groupe. En effet, comme nous vous l'expliquions récemment (lire ici), si le vainqueur de la prochaine Ligue Europa est déjà qualifié pour la C1 via son championnat, le troisième de Ligue 1 se verra dispensé de tours préliminaires. Comme Lyon la saison passée qui a bénéficié de la deuxième place en Liga de l'Atletico Madrid. Au vu des derniers résultats et des équipes restant en course en Ligue Europa, ce scénario est clairement envisageable.

En effet, dans le dernier carré de l'EL figurent Valence, Arsenal, Chelsea et Francfort. En Premier League, Chelsea (67 points) et Arsenal (66 points) sont respectivement quatrièmes et cinquièmes du championnat à portée de tir de Tottenham (3e avec 67 points). Une seule équipe sur les trois devrait rester sur le carreau puisque les quatre premières places sont qualificatives et Manchester United, le sixième, aura fort à faire avec la réception du voisin de City pour la prochaine journée. En Espagne, Valence est actuellement 5e, à deux points de Getafe, qui occupe le dernier strapontin qualificatif pour la C1. Enfin en Bundesliga, Francfort est actuellement quatrième du championnat (avec deux points d'avance sur le cinquième) et virtuellement en Ligue des Champions.

Bref, il va falloir suivre avec attention les dernières journées des grands championnats européens, mais avant ça bien sûr, les Olympiens vont devoir faire le boulot, et compter sur des défaillances des Lyonnais et des Stéphanois.