OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Pas de match le 5 mai", ça avance !
Autour de l'OMPublié le 13/02 à 11:15

"Pas de match le 5 mai", ça avance !

Par respect pour les victimes de la catastrophe de Furiani, il ne devrait plus y avoir de match en France le 5 mai.

"Pas de match le 5 mai", c'est un collectif qui s'est réuni depuis des années pour demander la sacralisation de cette journée pour le football, en respect des nombreuses victimes de la catastrophe de Furiani, survenue le 5 mai 1992. Pour rappel, alors que devait se jouer une demi-finale de coupe de France entre le SC Bastia et l'Olympique de Marseille, une tribune aménagée pour l'occasion s'est effondrée, faisant près de 2400 victimes dont 19 morts. 

Un traumatisme pour les deux clubs qui a pendant de longues années été minimisé par le président de la Ligue, Frédéric Thiriez. Qui pensait notamment en 2013 satisfaire tout le monde en faisant se rencontrer les deux clubs à cette date, faisant fi du respect aux victimes témoignées par exemple outre-manche avec la comémoration du drame d'Hillsborough.

Mais la loi a désormais été votée par l'Assemblée Nationale, à la quasi-unanimité, comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessous. Reste désormais à ce que le Sénat vote la conformité de la loi pour que ce soit mis en application dès la saison prochaine.