OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pape Diouf, géant du Phocéen
Autour de l'OMPublié le 01/04 à 12:00

Pape Diouf, géant du Phocéen

Retour sur le rapport entre Pape Diouf et notre média.

Cela remonte à plus de dix ans. Une autre époque, assurément. Pour promouvoir le Phocéen, il fallait faire un clip. L'idée était de demander à toutes les personnalités autour de l'OM de fixer la caméra et de lâcher une phrase, toute simple : "Pour suivre toute l'actualité de l'OM, c'est avec le Phocéen que ça se passe". Certains s'y reprendront à deux fois, la pression sans doute, Deschamps rajoutera des commentaires personnels pour montrer qu'il nous suivait de près. Et puis il y a Pape Diouf, qui a fait du Pape Diouf une fois face au voyant rouge : "Il ne faut pas être bien évidemment en l'absence du Phocéen pour être au fait de l'actualité de l'Olympique de Marseille". Forcément ça claquait plus, c'était du Pape Diouf...


à lire également : Pape Diouf, géant de l'OM


Une première d'anthologie

Ce phrasé légendaire, Pape Diouf est venu le proposer à plusieurs reprises sur le plateau du Talk Show du Phocéen. La première fois en 2012. Il n'était plus président, le club allait au plus mal avec un conflit larvé entre l'entraîneur et le directeur sportif, deux hommes qu'il avait installés, et au milieu un président qui ne tranchait pas. Un homme qui avait eu raison de sa place à l'OM par ailleurs, l'occasion était belle alors pour l'ancien agent de joueurs de se servir d'un coin de l'appartement des petits jeunes du phocéen pour frapper fort avec des formules bien senties ainsi que de l'élan à un doute sur un éventuel retour qui ne demandait qu'à planer. D'ailleurs, le voir sortir du chapeau pile à ce moment-là pouvait laisser penser que... Mais il n'en est rien. Si Pape Diouf est venu pour la première fois à ce moment-là, c'est parce qu'une vieille connaissance à lui, un certain René Malleville, a fait ce que toute la rédaction n'avait jamais osé faire : lui proposer de venir ! Et il s'est exécuté, dès la semaine suivante. "Pape Diouf, mais s'il vient, il n'aura le temps que de placer deux phrases" ricanait-on nerveusement les jours qui précédaient, se demandant si nous allions être à la hauteur. Il nous à mis à l'aise, et probablement lui avec, puisque le jour J, il est arrivé le plus simplement du monde pour rester près de 2 heures 30 sur le plateau (vous pouvez retrouver une partie de l'émission en vidéo).

Pas une relation de circonstance

Cette émission fera date, intéressera même la justice car des personnalités de l'OM sur écoute dans le cadre du procès sur les transferts de l'OM s'appelleront pendant, véxés d'être égratignés, lâchant quelques précieuses informations. Cela n'empêchera pas Pape Diouf de revenir l'année suivante dans la même émission, toujours aussi fringuant dans ses réponses malgré un contexte toujours aussi tendu au club. Et là, il fait encore du Pape Diouf. Alors que je le raccompagne à sa voiture, il marque un temps, m'appelle par mon prénom et me félicite pour un de mes articles, m'assurant qu'il est fier d'avoir été le président du jury qui lui a attribué le premier prix régional, avant de me le disséquer. Je suis sidéré. Je pensais que j'avais affaire à une bête médiatique, politique, capable de s'adapter en toutes circonstances. Mais c'était juste de l'humain. Il ne voyait pas le journaliste d'un média très suivi qui pouvait lui assurer la promotion de son livre, il voyait un être humain. Me revenait alors en tête l'exemple de cet employé de l'OM, arrivé au club alors que Pape Diouf devait laisser sa fonction de Président pour une semaine à cause d'une opération à un oeil. A son retour, en croisant le nouveau à la Commanderie, il lui disait bonjour, l'appelait par son prénom et lui demandait comment se passaient les premiers pas. 

Mauvais timing

Le fil n'a jamais été rompu entre Pape Diouf et le Phocéen. Il était encore sur le plateau du Talk Show il y a un an. A nouveau, le club naviguait en eaux troubles avec des conflits à tous les étages. Mais ce n'était qu'une malheureuse circonstance, car il était prévu sur le même plateau quelques mois plus tôt, alors que l'OM s'apprêtait à disputer une finale de coupe d'Europe. Et même lui avait du mal à cacher son excitation à l'approche de ce rendez-vous. Mais c'est un pépin de santé qui le poussa à se décommander au dernier moment. Espérons qu'en fait, c'est un peu la même chose qui est en train de se passer : une simple annulation, et, que dans quelque temps, on se retrouve là-haut pour faire un Talk. En toute simplicité, et en l'absence de personne pour être au fait de l'actualité de l'Olympique de Marseille.

Romain Canuti