OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : une concurrence Caleta-Car / Balerdi à venir ?
Autour de l'OMPublié le 22/11 à 12:00

OM : une concurrence Caleta-Car / Balerdi à venir ?

Alors que le Croate baisse un peu de pied depuis quelques matches, l'Argentin est en train de s'affirmer.

Objectif prioritaire d'André Villas-Boas lors du dernier mercato, Leonardo Balerdi a finalement été prêté à l'OM par Dortmund avec une option d'achat estimée à 15 M€. Sur le papier, l'affaire semble assez bonne pour l'OM avec un international argentin de seulement 21 ans qui dispose de la confiance du sélectionneur de l'Albiceleste, puisqu'il a été appelé lors du dernier rassemblement. Pas mal pour un rookie qui ne compte qu'une vingtaine de matches en professionnel. De plus, après deux premières prestations compliquées en début de saison, Balerdi s'est affirmé lors des deux derniers matches avec des performances abouties à Lorient (1-0, un but) et à Strasbourg (1-0). De quoi rassurer Villas-Boas sur son choix, mais aussi lui donner des maux de tête, puisque le Portugais compte désormais trois "titulaires" pour deux postes.

Depuis la fin d'un mercato qui l'a vu réfléchir à un départ en Angleterre, on sent Caleta-Car un peu moins fringant, que ce soit dans les duels ou sur son placement

En effet, cette émergence de Leo Balerdi n'était peut-être pas attendue aussi tôt dans la saison. Ou plutôt, on pouvait considérer que l'Argentin était prévu dans une rotation, soit en cas de blessures ou suspensions, soit en cas de passage à une défense à trois axiaux. Normal, car les statuts de titulaires d'Alvaro Gonzalez et Duje Caleta-Car ne se contestent pas jusque-là. Mais, il se pourrait que la donne soit en train de changer, notamment concernant le dernier cité. Si l'Espagnol reste le pilier de la défense centrale olympienne, c'est un peu moins le cas du Croate. Depuis la fin d'un mercato qui l'a vu réfléchir à un départ en Angleterre (il a finalement refusé West Ham, comme il l'explique en vidéo), on sent Caleta-Car un peu moins fringant, que ce soit dans les duels ou sur son placement. Evidemment, il s'agit d'un jugement ponctuel et qui n'a surtout rien de définitif quand on connait la valeur du Croate. Mais il est évident que ses performances actuelles avec l'OM et la Croatie semblent en léger ralentissement, assez en tout cas pour ouvrir la porte à une concurrence avec son coéquipier argentin.

Leo Balerdi est certainement en train de voir sa carrière européenne se débloquer, lui qui a vécu une saison dernière pratiquement blanche à Dortmund

De son côté, Leo Balerdi est certainement en train de voir sa carrière européenne se débloquer, lui qui a vécu une saison dernière pratiquement blanche à Dortmund. Beaucoup étaient d'ailleurs surpris de le voir dans la liste de Lionel Scaloni, même s'il n'a pas joué lors des matches face au Paraguay (1-1) et au Pérou (2-0). Pourtant, dans son pays, son talent grandissant ne fait aucun doute, comme l'expliquait cette semaine au Phocéen l'ancien défenseur international argentin Juan Simon : "C'est un joueur qui a un très grand avenir. Le voir en sélection n'est pas surprenant, car on sait déjà ce qu'il vaut. Pour moi, Balerdi est le futur de l'Argentine à ce poste avec Lucas Martinez Quarta. Ces deux-là vont faire une longue carrière en sélection". Des propos qui confirment ce que l'on est en train de voir en ce moment de la part du jeune Argentin. Encore une fois, il n'est pas question d'en faire déjà un titulaire à la place de Caleta-Car après seulement deux bons matches, mais s'il continue comme ça, il poussera forcément Villas-Boas à se poser la question, et c'est plutôt une bonne nouvelle.