OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : un problème de légalité pour un des sponsors du club ?
Autour de l'OMPublié le 19/10 à 16:40

OM : un problème de légalité pour un des sponsors du club ?

IQONIQ, un des sponsors de l'OM, utiliserait l'image du club à des fins illégales.

D'après une enquête de Capital, l'Olympique de Marseille pourrait avoir un problème avec l'un de ses sponsors, IQONIQ, partenaire du club depuis février 2020.

Dans le communiqué de l'époque, l'OM précisait ce partenariat : "IQONIQ est une nouvelle plateforme de social media et de fan engagement qui cible le monde du sport et du divertissement, en fournissant aux fans un écosystème all-in-one qui les récompense pour leur engagement et permet une relation plus riche et plus personnelle avec leur club et leurs héros". Sauf que, d'après nos confrères, ce sponsor est potentiellement illégal, puisqu'il utilise l'image de l'OM "pour la promotion d’une Initial Coin Offering (ICO), une levée de fonds utilisant les cryptomonnaies. Cette opération consiste à proposer aux investisseurs (particuliers ou non) d’acquérir des jetons numériques développés par IQONIQ (des "IQQ") avec des cryptomonnaies bitcoin ou ether. Les IQQ sont censés offrir des récompenses aux utilisateurs (maillots, billets de matches, etc.) et un rendement mensuel à hauteur de 10% des revenus de l’entreprise", expliquent-ils. Une démarche interdite par une loi française de 2019 (la loi Pacte).

Le directeur de l'impact et de la communication de l'OM, Grégoire Kopp, précise de son côté que "contractuellement, ils ne peuvent associer l’OM qu’à une plateforme de fan engagement, pas autre chose". Ce qu'ils semblent pourtant faire. L'AS Monaco rencontrerait le même type de problème.