OM : un expert donne les 3 axes de progression pour Pau Lopez

Un très grand entraîneur des gardiens, champion d'Europe avec Chelsea, donne son avis sur Pau Lopez.

Publié le 15/12/2021 à 12:36

Pau Lopez enchaîne les bonnes prestations et fait tomber les records. En quelques semaines, il a balayé la concurrence de Steve Mandanda et la question de savoir si c'est lui ou el Fenomeno qui doit jouer les matchs en Ligue 1 n'existe presque plus.

Une performance réalisée sans fulgurance, mais avec un style qui semble totalement coller aux idées de jeu de Jorge Sampaoli, comme à Strasbourg où Pau Lopez battra le record de ballons touchés par un gardien dans une rencontre de Ligue 1.

Aujourd'hui responsable du département des gardiens de but à Chelsea, Christophe Lollichon, qui est connu pour avoir encadré la carrière de Petr Cech de Rennes à Chelsea, a globalement validé le choix du coach argentin de l'OM dans les colonnes de La Provence. Mais le technicien a tout de même relevé trois axes de progression pour le portier international espagnol.

Pour Lollichon, "quand l'arrêt à faire est dans la dimension de son corps, latéralement, il va bien le faire, mais, dès que c'est plus loin, sa poussée n'est pas très importante. (...) Le deuxième, c'est sur les fixations latérales qui peuvent déboucher sur un centre en retrait (...), il pourrait mieux gérer l'espace entre le poteau et la ligne des 5,50 mètres. (...) Après, il est performant dans le jeu court, mais il a un déchet important dans le jeu long. De nombreux ballons sont rendus à l'adversaire alors que sa technique de frappe me semble correcte".

Un regard avisé qui pourra peut-être permettre à Pau Lopez de se perfectionner, mais jusqu'ici, ses premiers pas sous le maillot marseillais sont une grande réussite. Si on en croit les informations autour de son avenir, il ne lui manque plus que deux matchs avec l'OM pour valider définitivement son arrivée après avoir joué les 20 matchs nécessaires pour sa signature définitive.