OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Strootman, vraiment un poids mort pour l'OM ?
Autour de l'OMPublié le 12/07 à 01:00

OM : Strootman, vraiment un poids mort pour l'OM ?

Le Néerlandais pèse trop sur les finances du club, mais son expérience et son professionnalisme pourraient aussi peser sur la saison à venir.

Avant même de faire une consultation auprès des supporters sur l'utilité pour l'OM de conserver ou pas Kevin Strootman, on imagine sans mal une immense majorité opter pour la deuxième solution. En effet, voir le plus gros salaire du club s'assoir sur le banc à chaque match fait tache, et encore plus quand on connait les difficultés de l'OM à boucler ses fins de mois et surtout ses fins d'exercices comptables. De plus, les dirigeants olympiens doivent encore se demander quelle mouche les a piqués lorsqu'ils ont proposé près de 30 M€ et un contrat de cinq ans à la Roma à l'été 2018 pour un joueur usé jusqu'à la corde par des opérations successives au genou. On ne va pas refaire l'histoire, mais le constat est là : le transfert de l'international néerlandais est un échec sportif et financier, et son contrat courant encore jusqu'en juin 2023 est une source d'insomnies récurrente pour un Jacques-Henri Eyraud en recherche permanente du moindre centime à économiser.

Si Strootman est un poids financier dont le club se passerait bien, il ne l'est pas dans l'équilibre de l'équipe, loin de là

Ça, c'est pour le côté négatif de l'aventure Strootman à l'OM, et il n'est pas la peine d'en rajouter. L'équation est connue : l'OM cherche à se séparer de l'ancien Romain depuis un an, et le président olympien était même prêt à le laisser partir gratuitement l'été dernier. Inutile de dire que c'est encore le cas aujourd'hui et que, même à ces conditions, les prétendants ne se bousculent pas pour le récupérer. Mais, soyons honnêtes, l'OM n'est pas le seul a se coltiner ce type d'accident industriel. On pense à un Yanga-Mbiwa à Lyon ou à un Jesé au PSG qui pèse encore plus lourd, car l'Espagnol n'est même plus un footballeur, alors que Strootman en est un, et pas n'importe lequel. En effet, sans être un titulaire de l'équipe, le Néerlandais a tout de même rendu de fiers services la saison dernière avec 30 apparitions, 2 buts et 4 passes décisives pour un total de 1 773 minutes disputées, ce qui n'est pas rien. Ses entrées en jeu ont aussi permis à l'équipe de se stabiliser ou conserver un résultat, et même à arracher une victoire ô combien précieuse à Rennes dans les arrêts de jeu. On pense aussi à son but et à sa passe décisive face à Strasbourg lors de la victoire 2-0 au Vélodrome. On ne parlera pas d'exploits décisifs pour la qualif' en Champions League, mais ils y ont indéniablement participé. Tout cela pour dire que si Strootman est un poids financier dont le club se passerait bien, il ne l'est pas dans l'équilibre de l'équipe, loin de là.

Tout cela n'efface évidemment pas le problème majeur de son rapport prix/rendement nettement négatif

Cet apport, André Villas-Boas l'a d'ailleurs souligné à plusieurs reprises la saison dernière, et il l'a encore confirmé vendredi dans son entretien accordé à L'Équipe : "Kevin a été un joueur important pour moi, je compte sur lui et je ne pense pas qu'il veuille partir". Important, Strootman l'a aussi été pour l'équilibre du vestiaire, comme l'expliquait sur le plateau du Talk Show Romain Canuti : "Il a été l'homme de l'ombre de cette belle saison, grâce à sa mentalité incroyable. C'est le premier arrivé et le dernier parti à l'entraînement et il imprime cette mentalité aux jeunes" (voir le Gril de Strootman en vidéo). Une opinion qui sonne comme un écho aux propos de son ex-entraîneur à la Roma Eusebio Di Francesco il y a quelques mois : "Je regrette d'avoir accepté de vendre Nainggolan et Strootman. D'un point de vue émotionnel, en particulier à l'entraînement, ils étaient très importants. Ils m'ont aidé à transmettre aux autres ce que je demandais à l'équipe. C'est quelque chose qu'il nous a manqué en 2018-2019, ils nous ont manqué". Des propos qui résument bien la situation, avec d'un côté un joueur qui n'est certes plus ce qu'il a été, mais qui s'avère encore très utile dans la vie d'un groupe, et donc dans la performance. Tout cela n'efface évidemment pas le problème majeur de son rapport prix/rendement nettement négatif, mais nous amène peut-être à penser que sa probable présence dans l'effectif la saison prochaine peut s'avérer utile. Non ?