OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Strasbourg : quand Barthez s'improvisait tireur de péno
Autour de l'OMPublié le 21/01 à 18:14

OM-Strasbourg : quand Barthez s'improvisait tireur de péno

Focus sur le match de coupe de France à venir entre l'OM et Strasbourg

OM-Strasbourg, un bon tirage ? Tel était l'un des débats du dernier Talk Show. Si l'on se réfère à l'historique des matchs entre l'OM et le Racing en coupe de France, on peut dire que c'est le tirage parfait. En cinq confrontations entre les deux clubs, l'OM s'est imposé à chaque fois, comme en janvier 2004, date de la dernière rencontre dans la compétition entre les deux équipes.

De retour de la trêve hivernale, l'OM accueille l'équipe d'Antoine Kombouaré, pour son entrée dans la compétition. Recruté suite à la blessure de Cedric Carrasso, Fabien Barthez joue son premier match face aux Alsaciens pour son retour à l'OM. Tout se passe bien pour les joueurs d'Alain Perrin qui ouvrent la marque par Johnny Ecker, mais l'OM se fait rattraper en fin de match, grâce à un certain Mamadou Niang. Pas de but à l'issue des prolongations, c'est donc lors de la séance des tirs au but que les deux formations devront se départager. Et à ce petit jeu, l'OM prend rapidement l'avantage, Barthez stoppant deux tentatives alsaciennes. Derrière, le gardien marseillais se charge lui-même de qualifier son équipe en transformant le dernier tir au but. Un joli clin d'oeil pour son retour.

Alors oui, si l'on se fie aux précédents en coupe de France, on peut se satisfaire de jouer Strasbourg, mais les statistiques ne donnent, on le sait, aucune certitude. Si l'OM n'a jamais flanché face aux Strasbourgeois en coupe de France, on ne peut pas en dire autant en coupe de la Ligue. En effet, lors de la saison 2018-2019, l'OM s'était fait sortir de la Coupe de la Ligue par Strasbourg, au Vélodrome. Un soir de décembre, l'OM s'était incliné aux tirs au but face aux Alsaciens. Jonas Martin avait ouvert la marque, mais Luiz Gustavo avait permis à l'OM de décrocher la séance des tirs au but, la Ligue ayant supprimé la prolongation de la compétition. Au cours de la séance, Adil Rami avait manqué sa tentative, tout comme Dimitri Payet, mais le meneur de jeu marseillais avait également échoué sur pénalty dans le temps règlementaire, Bingourou Kamara repoussant le tir du Marseillais. Bref, on ne se fiera pas aux statistiques pour donner un pronostic.


Sur le même sujet : CdF/8e : la date, l'heure et les diffuseurs d'OM-Strasbourg