OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM sprint final : où en est "l'opération Leipzig" ?
Autour de l'OMPublié le 03/05 à 15:36

OM sprint final : où en est "l'opération Leipzig" ?

L'OM, Rennes, Monaco et Nice, qui luttent pour le podium en Ligue 1, vont suivre avec grand intérêt les résultats du RB Leipzig en Europa League et en Bundesliga.

Depuis plusieurs semaines, le championnat de France se demande s'il va envoyer directement deux ou trois clubs en Ligue des Champions la saison prochaine. Pour que la France dispose de trois places directes, il faudrait que le club qui remporte la Ligue Europa soit directement qualifié, via son championnat pour la prochaine Ligue des Champions.

Sur les 4 clubs encore en lice en Europa League, il n'y en a plus qu'un qui peut espérer terminer dans les places qualificatives de son championnat : Leipzig. En ballotage favorable après sa victoire à domicile jeudi dernier contre les Glasgow Rangers (1-0), les Allemands se sont inclinés à Monchengladbach dimanche (3-1) et sont désormais 5es de Bundesliga, à deux points de la 4e place détenue par Fribourg. Le RBL a une meilleure différence de buts et doit donc seulement rattraper son retard pour valider le dernier billet allemand. Il reste deux matchs plutôt simples sur le papier contre Augsbourg et l'Arminia Bielefeld pour le faire, en espérant un faux-pas de Fribourg face à l'Union Berlin ou au Bayer Leverkusen, deux solides adversaires.

Pour rappel donc, si Leipzig remportait la Ligue Europa en terminant à la 4e place de son championnat, le troisième de Ligue 1 éviterait les deux tours préliminaires pour accéder à la phase de groupes de la Ligue des Champions. Et l'OM, Rennes, Monaco et Nice, qui luttent pour le podium, ne peuvent plus compter sur les Glasgow Rangers (2e du Championnat écossais), West Ham (7e de Premier League) et l'Eintracht Francfort (11e de Bundesliga).