OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Sanchez a mis tout le monde d'accord
Autour de l'OMPublié le 22/08 à 01:00

OM : Sanchez a mis tout le monde d'accord

Présenté sous les acclamations du Vélodrome, l'attaquant chilien a prouvé qu'il restait dans la cour des grands.

Pour beaucoup de supporters, les sentiments étaient mitigés depuis la signature d'Alexis Sanchez à l'OM. D'un côté, il y avait le bonheur d'accueillir un grand nom du foot mondial, et de l'autre, la crainte que le Chilien ne soit, justement, plus qu'un nom. D'où, pour certains, la gêne par rapport à cet accueil à l'aéroport version "Galatasaray", qui en connait un bout en matière d'anciennes gloires ovationnées, puis huées. Mais, si l'on se fiait aux spécialistes de l'Inter Milan, Alexis Sanchez en avait encore sous la semelle. Il nous tardait donc de voir ses débuts comme titulaire samedi face à Nantes pour vérifier leurs dires.

"Il sent vraiment le foot, et en plus, il met le mental et l'agressivité. C'est vraiment le niveau mondial"

Bravo aux Interistes, car ils avaient vu juste. On ne dira pas que le Niño Maravilla en a plus montré en 65 minutes que certains en toute une carrière au Vel' (qu'on ne citera pas), mais on n'est pas loin de le penser. En quelques ballons négociés et en deux ou trois appels entre les lignes, Sanchez a tout de suite montré à quel point son pied droit et ses coups de reins restaient affutés. "Ce que l'on voit dès les premières touches de balles et les premiers déplacements, c'est que c'est un joueur de très haut niveau, confirme le technicien marseillais Bernard Rodriguez. Ce qui est dommage, c'est que l'équipe ne l'ait pas assez trouvé, alors qu'il était en situation idéale. On sent tout de suite l'intelligence de jeu, car il se met tout le temps entre deux lignes et il est très facilement jouable. Il sent vraiment le foot, et en plus, il met le mental et l'agressivité. C'est vraiment le niveau mondial, d'autant que crois qu'il n'avait pas débuté de match depuis le mois de mars".

"Je suis sûr qu'une association Payet-Sanchez ferait mal à la tête de beaucoup de défenses"

Exact, puisque Sanchez avait connu sa dernière titularisation le 29 mars dernier lors d'un Chili-Uruguay en qualif' pour la coupe du monde. Igor Tudor l'a donc logiquement sorti à l'heure de jeu, alors qu'il réorganisait son attaque. Dommage, car c'est peut-être dans cette nouvelle configuration que le Chilien aurait le plus brillé. "Pour moi, l'idéal serait de le placer avec Payet derrière l'attaquant de pointe, estime Rodriguez. Ce serait un trio fantastique, parce que Sanchez sera beaucoup plus efficace en dessous qu'à la pointe de l'attaque. Je suis sûr qu'une association Payet-Sanchez ferait mal à la tête de beaucoup de défenses, surtout si Tudor arrive à trouver la pointe qu'il faut. En fait, dans ce schéma avec deux joueurs sous la pointe, il faut toujours un meneur et un attaquant, car celui qui n'a pas le ballon monte d'un cran. Dans cette idée, associer Payet et Sanchez constitue pour moi l'association idéale". Un concentré de technique et d'inspiration à même de faire monter de plusieurs crans le niveau de l'attaque marseillaise. On en salive d'avance...