OM : Sampaoli sur Gerson, De la Fuente et Mandanda

En conférence de presse, l'entraineur marseillais est revenu sur les recrues marseillaises Gerson et De la Fuente ainsi que sur le capitaine olympien Steve Mandanda.

Publié le 20/08/2021 à 16:21

Même si c’est un peu précipité, il y a déjà quelques critiques concernant Steve Mandanda. Est-ce que vous aimeriez qu’il soit plus décisif ? Est-ce que l’arrivée de Pau Lopez peut le mettre sous pression ? Est-ce que ça pourrait le perturber ou le booster ?

Jorge Sampaoli : "Steve (Mandanda) a une trajectoire et une maturité qui lui permettent de savoir que lors d’une saison, on passe par différents moments. L’arrivée d’une concurrence ne l’embête pas plus que cela, c’est ce qu’il m’a dit. C’est un gardien de haut niveau qui sait très bien que l’équipe a besoin de le voir à son meilleur niveau. C’est pour cela qu’il travaille tous les jours. C’est une référence du club. Ça donne toujours un plus à chaque match un joueur comme Steve Mandanda. Et j’espère que dans ce football d’aujourd’hui qui change autant, les critiques vont-elles aussi changer. J’espère que Steve gardera ce respect dont il mérite dans ce club".

Konrad de La Fuente était la recrue la plus jeune de l’été marseillais, celle que l’on connaissait le moins. Pourtant, il s’est déjà fait une place dans votre équipe. Comment jugez-vous son intégration et la réponse qu’il donne à vos attentes tactiques sur ces deux premières journées ?

Jorge Sampaoli : "C’est un jeune joueur qui avait peu d’expérience dans le football professionnel. Il avait joué peu de matchs en football professionnel parce qu’il a beaucoup joué avec le Barça B. Il a des caractéristiques et des qualités pour devenir un joueur important pour cette équipe. Il doit bien sûr être plus régulier, mais on a été quand même surpris. On pensait qu’il aurait besoin d’un petit peu plus de temps pour s’adapter à ce qu’on lui demandait. Il s’est adapté très rapidement. C’est un jeune joueur, mais qui fait vite la différence offensivement. Il rentre bien dans ce dispositif marseillais et on espère qu’il va continuer comme cela".

Quel regard portez-vous sur les débuts de Gerson ? Est-ce que vous êtes satisfaits de son adaptation et de ses débuts ?

Jorge Sampaoli : "Gerson est un joueur qui arrive d’un football différent. Il lui faut donc un temps d’adaptation que ce soit au système, au nouveau club, aux nouveaux partenaires. Mais on a également vu les qualités et les talents de Gerson dans l’un des plus grands clubs du monde par son histoire (Flamengo). On n’a pas vu de grandes complications pour lui à son adaptation à l’Olympique de Marseille. C’est un joueur qui peut nous montrer ici ce qu’il a fait à Flamengo. On avance, on continue d’avancer pas à pas avec lui. Je pense aussi qu’il y a un autre facteur très important, c’est le développement de l’équipe, afin qu’il s’installe mieux dans ce collectif. Quand tout sera plus développé au niveau global et collectif, Gerson sera plus important. C’est le cas pour tout le monde, tout le monde a besoin que collectivement tout marche. Pour rappel, on a quasiment 90% de nouveaux joueurs. Quand il y aura une amélioration collective, individuellement, il sera également plus performant".