OM : Saliba, une place au soleil

William Saliba n'a pas eu besoin de temps d'adaptation pour convaincre les supporters marseillais.

Publié le 18/09/2021 à 12:00

Prêté à l'Olympique de Marseille sans option d'achat lors du dernier mercato estival par Arsenal, William Saliba n'en finit plus de séduire sous le maillot olympien. Largement au niveau en Ligue 1, précieux lors du match de l'OM face au Lokomotiv en Europa League, l'ancien défenseur des Verts et des Aiglons semble déjà avoir posé son empreinte dans la défense olympienne.

Le premier nom dans le 11 de Sampaoli ?

A l'heure de coucher onze noms sur la feuille de match pour composer l'équipe de départ de l'OM, bien peu de supporters (et encore moins Jorge Sampaoli) occulteraient aujourd'hui celui de William Saliba. Il faut dire que le défenseur appartenant à Arsenal a déjà convaincu le staff autant que les supporters de l'OM. Solide dans les duels, rapide, souvent bien placé, Saliba est un peu aujourd'hui "l'assurance tous risques" de la charnière à trois marseillaise. Et pour ne rien gâcher, le voilà qui prend de plus en plus confiance comme en témoigne cette passe assurée pour Guendouzi contre le Lokomotiv.

On comprend mieux pourquoi Longoria a tout fait pour le recruter, même sans option d'achat

Cette action aboutira à l'obtention d'un penalty par Cengiz Under. Et cela ne doit rien au hasard. Selon les statistiques de Who Scored, Saliba a effectué 1636 passes réussies en 2021, soit plus que tout autre joueur de moins de 21 ans dans les cinq grands championnats. Au-delà de la statistique, il est à souligner que le garçon, de par son style de jeu, colle tout à fait à ce que demande Jorge Sampaoli et il n'est pas étonnant de voir qu'il enchaine les rencontres sans que le moindre doute ne s'installe dans l'esprit des suiveurs olympiens. De quoi mieux comprendre, aussi, pourquoi Pablo Longoria a fait des pieds et des mains pour recruter le joueur, même sans option d'achat. Mais ça, il sera temps d'en reparler dans quelques mois, et pour le moment, l'important est de tirer profit d'un joueur d'un tel niveau...