OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Sakai va-t-il retrouver son sabre ?
Autour de l'OMPublié le 06/07 à 12:00

OM : Sakai va-t-il retrouver son sabre ?

Moins tranchant la saison dernière, Hiroki Sakai peut-il retrouver sa place de titulaire indiscutable ? Plusieurs paramètres sont en jeu.

Point fort du jeu de l'OM entre 2017 et 2019, le duo Hiroki Sakai - Florian Thauvin n'a pas pu, ou pas su, s'illustrer la saison dernière. Et pour cause : l'ailier international a vécu une saison blanche suite à son opération à la cheville, alors que le Japonais s'est montré bien moins fringant et a perdu sa place au bénéfice du polyvalent Bouna Sarr. En fait, il n'est pas tout à fait juste d'affirmer que Sakai est devenu le numéro deux de l'OM au poste de latéral droit. Les chiffres prouvent même le contraire, puisqu'il a débuté 68 % des rencontres en Ligue 1 (21 matches). Mais, en y regardant de plus près, on peut estimer que le Samourai le doit en grande partie aux piges de Sarr au poste d'ailier droit, où ce dernier a justement pallié l'absence de Florian Thauvin. En fait, à chaque fois qu'André Villas-Boas a pu titulariser quelqu'un d'autre à ce poste (Germain, Radonjic, Lopez), c'est Bouna qui a occupé le poste de latéral droit, reléguant Hiroki Sakai sur le banc. Un déclassement que l'on n'attendait pas en début de saison et dû à plusieurs facteurs. Le premier renvoie à deux dernières saisons très chargées pour le Japonais, tant avec l'OM qu'avec sa sélection, mais aussi à des douleurs récurrentes à une cheville. Une blessure qui lui a valu une opération le 17 mars dernier, en plein confinement, et qui explique en grande partie sa baisse de régime.

La réponse dépend en grande partie de l'avenir de Bouna Sarr à l'OM

La question est donc de savoir si Hiroki Sakai, avec sa cheville toute neuve, est capable de redevenir le joueur-cadre qu'il a été et surtout de retrouver sa place de titulaire, reformant ainsi son performant duo avec Florian Thauvin. À première vue, on serait tenté de dire oui. En effet, à 30 ans, le Japonais est dans la force de l'âge et il n'a pas perdu ses caractéristiques. Celles d'un élément hyper discipliné au marquage, doté d'une vitesse lui permettant de rattraper les coups dans son dos, d'un bon jeu aérien, et capable de multiplier les sprints pour combiner avec son ailier. Des qualités qui en font, à condition de récupérer l'intégralité de la mobilité de sa cheville, un candidat sérieux à un poste de titulaire la saison prochaine. En fait, tout dépendra de l'avenir de Bouna Sarr à l'OM. Encore une fois, l'ancien Messin est l'un des éléments préférés d'André Villas-Boas et dispose d'un des trois plus gros temps de jeu de l'effectif sur la saison dernière. S'il reste, compte tenu du retour de Thauvin, il y a fort à parier que Bouna sera le numéro un au poste de latéral droit. Mais, dans le même temps, il est aussi l'un des éléments sur lesquels compte l'OM pour se refaire financièrement cet été. De très bons clubs anglais et surtout espagnols en ont fait une cible et des sommes autour de 10 M€ sont évoquées. Rien n'est fait pour l'instant, mais de l'aveu même du joueur il y a deux mois, ses chances de départs sont élevées. Dans ce cas, l'OM se mettrait certainement sur la piste d'un autre élément pour combler le manque, mais on peut imaginer un samouraï de nouveau en première ligne. À moins que Villas-Boas juge nécessaire d'élever un peu la hausse en vue de la Champions League. Réponse d'ici la fin du mercato...