OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : qui pour remplacer Ünder face à Lorient ?
Autour de l'OMPublié le 15/10 à 01:00

OM : qui pour remplacer Ünder face à Lorient ?

Depuis le début de la saison, Cengiz Ünder est incontestablement un des meilleurs attaquants de l'OM. Sauf que l'international turc sera suspendu dimanche pour la réception de Lorient.

Avec Luis Henrique, Cengiz Ünder, Konrad de la Fuente, Amine Harit, et même Bamba Dieng et Pol Lirola, Jorge Sampaoli dispose d'un contingent d'ailiers que beaucoup de clubs de L1 ou européens nous envient. C'est d'autant plus vrai que l'OM a démarré la saison pied au plancher, et que ce départ réussi était dû en bonne partie aux performances de ces attaquants de couloirs, à gauche comme à droite. Enfin, plutôt à droite quand même, avec un Cengiz Ünder en feu, que ce soit dans ses dribbles, ses accélérations, et surtout son efficacité avec 4 buts en 10 matches (3 en L1 et 1 en C3). L'international turc est même l'une des belles révélations du début de saison en championnat, lui qui avait plafonné ces deux dernières années à la Roma et à Leicester. Dès les matches de préparation, Cengiz Ünder (24 ans) s'est imposé comme un titulaire indiscutable, au contraire des prétendants à l'aile gauche où De la Fuente et Luis Henrique sont plutôt branchés sur courant alternatif.

C'est peut-être l'occasion rêvée de tester autre chose sur le côté droit, trusté par le Turc depuis le début de la saison

Mais dimanche, Jorge Sampaoli devra faire sans. Doublement averti et expulsé à Lille (0-2), Cengiz Ünder sera effectivement suspendu pour la réception de Lorient. Un coup dur, même s'il vaut mieux faire sans lui face aux Merlus que dans dix jours face au Paris Saint-Germain. En effet, si l'Argentin aura absolument besoin de son meilleur onze possible pour espérer faire quelque chose face à l'armada parisienne, on peut considérer qu'il a largement de quoi faire sans Ünder dimanche. C'est peut-être même l'occasion rêvée de tester autre chose sur le côté droit, trusté par le Turc depuis le début de la saison. Autre chose, cela peut vouloir dire lui trouver un remplaçant poste pour poste, mais aussi modifier légèrement son système. Par exemple, on peut imaginer Sampaoli poursuivre dans son idée de 3-5-2 testée à Lille afin d'adjoindre un deuxième attaquant aux côtés d'Arkadiusz Milik.

Lirola est tout à fait capable de faire le job, puisqu'il s'agit de son poste de formation, mais il y a d'autres alternatives

Dans ce cas, le prétendant au couloir droit est tout trouvé avec un Pol Lirola retrouvant son "vrai" poste, après avoir tâté du milieu depuis son retour. Toutefois, le résultat n'ayant pas été satisfaisant dans le Nord, on peut aussi imaginer un Sampaoli revenant à son schéma du début de saison avec deux véritables ailiers placés très haut. Encore une fois, Lirola est tout à fait capable de faire le job, puisqu'il s'agit de son poste de formation, mais il y a d'autres alternatives. On pense à Amine Harit, qui a montré à Nantes et à Schalke qu'il pouvait être un excellent ailier droit de débordement. Et pour finir, il y a deux éléments qui pourraient voir en cette opportunité l'occasion de se relancer. On pense évidemment à Luis Henrique et Konrad de la Fuente. Si les deux jeunes attaquants ont été placés à gauche depuis le début de la saison, c'est peut-être parce qu'ils y sont un peu plus à l'aise, mais surtout à cause de l'inamovible Ünder à droite. Reste leur profil de droitiers en fait de parfait prétendants au couloir du Turc. Réponse de Sampaoli dimanche soir.