OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : qui est Esey Gebreyesus, le jeune ailier suisse qui vient de signer à l'OM ?
Autour de l'OMPublié le 23/02 à 12:00

OM : qui est Esey Gebreyesus, le jeune ailier suisse qui vient de signer à l'OM ?

Le jeune international suisse s'est engagé avec l'OM.

Décidément, Pablo Longoria fait feu de tout bois. Hyperactif lors du mercato hivernal pour l'équipe première, le directeur sportif olympien s'est également démené pour renforcer le centre de formation, avec deux contrats pros pour deux pépites venues de l'étranger. Tout d'abord Frank Tongya (18 ans), échangé avec Marley Aké à la Juventus de Turin, puis la semaine dernière avec le jeune ailier droit Esey Gebreyesus (17 ans), en provenance du centre de formation du Grasshopper Zurich. Un nom qui ne vous dit pas grand-chose, évidemment, mais que les recruteurs européens connaissent déjà, tant le potentiel du jeune international U17 suisse semble prometteur.

"Tactiquement, il va un peu dans tous les sens mais c’est le genre de joueur dont on a besoin dans le foot, quitte à ce qu’il y ait du déchet"

Alors, quand on parle de potentiel, il faut évidemment se garder de crier au génie, surtout avec un gamin de son âge qui, pour l'instant, mise principalement sur sa vitesse et son dribble. C'est d'ailleurs ce qu'explique le sélectionneur suisse de la catégorie Yves Débonnaire au quotidien helvétique Le Matin : "Tactiquement, il va un peu dans tous les sens mais c’est le genre de joueur dont on a besoin dans le foot, quitte à ce qu’il y ait du déchet. Il a une capacité intéressante à jouer dans les espaces, décrit-il. Il a cette qualité de liberté, d’oser. Il doit progresser dans le jeu, mais il ne doit pas perdre son grain de folie". Un portrait que l'on connait bien dans les équipes de jeunes où les plus grands talents ne sont pas forcément ceux qui franchissent la ligne d'arrivée à la fin. C'est d'ailleurs ce qu'on pense au "Grasshop", où beaucoup estiment que le gamin aurait pu encore patienter un peu avant de se lancer dans un club à haute pression comme l'OM.

"Je pense que Longoria l'a pris parce qu'on sait que le centre de formation de l'OM manque un peu de talents offensifs"

Né à Zurich en janvier 2004 et disposant également de la nationalité érythréenne, Esey Gebreyesus a toujours fait plus vite que les autres. Après des débuts au club local zurichois du FC Oerlikon Polizei, il rejoint le centre de formation des Grasshoppers à 14 ans et en gravit tous les échelons des U15 jusqu'à la Swiss U18 élite League, le plus haut niveau chez les jeunes en Suisse. C'est là qu'il s'engage avec l'agence Soccer Mondial, qui gère une multitude de joueurs confirmés comme Dusan Tadic (Ajax), Berat Djimsiti (Atalanta) ou Mijat Gacinovic (Hoffenheim), mais aussi de nombreux internationaux des sélections suisses de jeunes. Ces sélections, Esey Gebreyesus les a toutes fréquentées et s'impose aujourd'hui comme l'un des principaux titulaires avec les U17. C'est certainement avec eux qu'il a été remarqué par les recruteurs de Pablo Longoria. "C'est encore un gamin, explique au Phocéen un scout français qui sillonne la Suisse, la Belgique et les Pays-Bas à l'année. Mais il a un potentiel offensif qui saute aux yeux. Dans ses prises de balle vers l'avant, il fait des choses qu'on ne voit pas souvent à cet âge. Il a des inspirations qui surprennent tout le monde, à commencer par nous dans les tribunes. Je pense que c'est pour ça que Longoria l'a pris, parce qu'on sait que le centre de l'OM manque un peu de talents offensifs. Il va devoir travailler le reste, mais il est capable de mettre le bordel dans une défense à lui tout seul, et ça c'est rare". Des témoignages encourageants, reste à juger sur pièce. Mais l'arrivée d'un talent offensif au centre de formation ne peut être qu'une bonne nouvelle.