OM : quelle place espérer en fin de saison ?

OM : quelle place espérer en fin de saison ?

Le Phoceen TV

Talk Show du 22/02, partie 1 : Est-ce que Larguet a perdu gros à Nantes ?

Publié le 24/02/2021 à 15:00

L'OM peut encore accrocher une place européenne en fin de saison.

Objectif affiché en début de saison par André Villas-Boas, une nouvelle qualification pour la Champions League fait aujourd'hui partie de l'histoire ancienne. Pire, avec le délitement des résultats et la crise qui embrase le club en ce moment, une quelconque qualification européenne ne fait même plus partie des espoirs des suiveurs du club. Enfin, ce n'est pas tout à fait sûr, car avec l'arrivée programmée de Jorge Sampaoli à l'OM, mais aussi à la lecture du classement, on se permet d'espérer une bonne surprise en fin de saison, même si plus grand monde n'est fan de l'Europa League, cette coupe du jeudi soir qui pose parfois plus de problèmes qu'elle n'apporte de satisfactions.

C'est cuit pour la Champions League, et probablement pour la quatrième place

Ceci dit, ne faisons pas la fine bouche, surtout après avoir constaté cette saison à quel point l'OM était encore loin d'entrer dans les standards requis pour exister en Champions League. Du coup, une participation à la petite soeur sous les ordres de Sampaoli ne nous semble pas inintéressante, et elle est encore accessible. Actuellement 7e de Ligue 1, l'OM n'est qu'à 2 points de Lens (5e) et compte en match en retard. Autant dire que les Olympiens sont tout à fait en mesure d'accrocher cette cinquième place qui a des chances d'être directement qualificative selon le vainqueur de la coupe de France. En revanche, il semble illusoire d'espérer la quatrième place d'où l'AS Monaco nous regarde avec ses douze points d'avance, même s'il reste douze matches à disputer, et même treize pour l'OM avec son match en retard face à Rennes.

Deux énormes tests avec la réception de Lyon dimanche et le déplacement à Lille en fin de semaine prochaine

Si l'on considère qu'au moment où l'on écrit, Lens (5e) et Metz (6e) sont les principaux adversaires dans cette course à l'Europa League, d'autres équipes peuvent se mêler à la lutte comme Rennes et Montpellier, à égalité de points avec l'OM, voire Angers et Bordeaux, même si cela parait moins probable. En fait, on devrait y voir un peu plus clair lors des deux prochaines journées, avec les deux énormes tests que sont la réception de Lyon dimanche et le déplacement à Lille en fin de semaine prochaine. Si l'OM parvient à gratter des points lors de ces deux matchs, il peut parfaitement rester dans la course, sachant qu'il y aura de quoi prendre des points face à Rennes en match en retard le 10 mars. Pour ce qui est du reste, le calendrier olympien sera plutôt favorable, avec notamment la réception de Montpellier dans trois semaines et un intéressant Metz-OM pour la 38e et dernière journée. Soit une 5e place largement dans les cordes !