OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : quel rôle pour Guendouzi chez les Bleus ?
Autour de l'OMPublié le 06/10 à 15:00

OM : quel rôle pour Guendouzi chez les Bleus ?

Encore appelé par Didier Deschamps, le milieu de terrain de l'OM fait face à une énorme concurrence chez les Bleus. Mais les deux matches à venir devraient lui offrir un peu de temps de jeu.

Soyons honnêtes : lorsque le milieu de terrain de l'équipe de France est au complet, il n'y a guère de place pour les nouveaux arrivants, notamment chez les défensifs ou les relayeurs. En effet, rien qu'avec le duo Pogba-Kanté, la porte est déjà verrouillée à double tour. Et si on ajoute le Turinois Rabiot ou la grosse montée en puissance d'un Tchouaméni à Monaco, cela devient carrément mission impossible. Pour autant, cela n'empêche pas Didier Deschamps d'aérer de temps en temps ce secteur de jeu au gré des indisponibilités, et c'est le cas ces derniers temps avec l'arrivée de Jordan Veretout, et bien sûr la nouvelle sélection en Bleu de Mattéo Guendouzi, pilier des Espoirs et auteur d'un début de saison retentissant avec l'OM.

En affichant ses qualités à l'OM et en ce moment à Clairefontaine, le milieu olympien s'invite dans une rotation où il a sa place

Appelé de dernière minute suite aux forfaits de Kanté et Tolisso, le milieu prêté par Arsenal s'incruste petit à petit à Clairefontaine chez les grands, après ses bancs face à l'Ukraine et la Finlande début septembre. Rien que pour cela, l'opération est déjà bonne, pour lui comme pour l'OM. Et contrairement à un Jordan Veretout déjà âgé de 28 ans, on peut dire que Guendouzi est en train de capitaliser pour l'avenir du haut de ses 22 ans. Encore une fois, la présence de totems comme Kanté et Pogba exclut un avenir de titulaire à court et moyen terme, mais en affichant ses qualités à l'OM et en ce moment à Clairefontaine, le milieu olympien s'invite dans une rotation où il a sa place. Sans préjuger des choix de Deschamps lors de ce rassemblement, il pourrait même avoir un rôle à jouer et des minutes à gratter.

Le Marseillais présente un style rare chez les Bleus avec sa grinta sud-américaine et sa capacité à distribuer et suivre les actions jusqu'au bout

Ce jeudi, ce sera tout de même compliqué face à la Belgique. Un match où les Bleus doivent se rassurer après une série de prestations décevantes et face à l'une des trois meilleures formations européennes du moment. Si rotation il y a en début ou en cours de match au milieu, un Tchouaméni ou un Rabiot devraient lui passer devant. En revanche, si les Bleus ne passent pas face aux Belges en demie de cette Nations League, le match pour la troisième place de dimanche pourrait ouvrir du champ, et c'est là que Guendouzi peut avoir un coup à jouer. En effet, parmi les quatre autres milieux sélectionnés (Pogba, Rabiot, Tchouaméni et Veretout), le Marseillais présente un style bien à lui avec sa grinta sud-américaine et sa capacité à distribuer et suivre les actions jusqu'au bout. Lui offrir une petite demi-heure, voire plus, permettrait à Deschamps de voir ce que cela peut donner au plus haut niveau et surtout de juger sur pièce l'impulsion qu'il pourrait donner au milieu des Bleus. C'est tout le mal qu'on lui souhaite, car au vu de son début de saison, ce ne serait pas immérité.