OM : pourquoi Sampaoli tenait tant à recruter Luan Peres

Titulaire depuis son arrivée à l'OM cet été, le défenseur brésilien est aujourd'hui le joueur le plus utilisé cette saison par Jorge Sampaoli.

Publié le 27/10/2021 à 15:14

Au mois d'août dernier, Luan Peres signait à l'OM en provenance de Santos pour un peu plus de 4 millions d'euros. Une curiosité pour la plupart des observateurs, puisque le défenseur central de 27 ans n'avait fait qu'un passage éclair en Europe (au FC Bruges), alors que la plupart de ses compatriotes franchissent l'Atlantique bien plus jeunes, ou auréolés d'un statut international. Ce n'est pas le cas de Luan Peres, même si les supporters de Santos considèrent qu'il aurait largement sa place au sein de la Seleção.

En attendant, c'est l'OM qui profite du talent du gaucher d'un mètre quatre-vingt-dix, et surtout Jorge Sampaoli qui a poussé Pablo Longoria à le recruter. Pourquoi autant d'insistance, alors que l'OM possèdait des défenseurs centraux à la pelle ? Pour le journaliste brésilien Caique Silva, interrogé par So Foot, il faut remonter au temps où le coach argentin entraînait Santos il y a deux ans :

"Dès son arrivée, Sampaoli a demandé un nouveau gardien car celui qui était là ne pouvait pas jouer avec ses pieds. Ils ont pris ce nouveau gardien pour initier les actions avec du jeu court, et les défenseurs ont aussi dû intégrer cette philosophie. Luan Peres est venu parce que Sampaoli le voulait, parce qu’il le voyait dans ce processus. Il l’a beaucoup fait progresser, au niveau de son jeu de passes notamment. Luan occupait souvent le côté gauche quand il y avait besoin, parce qu’il a des qualités défensives, mais aussi offensives. Même si c’est un défenseur, il sait comment attaquer". 

Pari réussi, puisque Luan Peres est aujourd'hui le joueur le plus utilisé par Sampaoli cette saison, avec 1134 minutes de jeu toutes compétitions confondues.