OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : pour Élie Baup, "l'OM va terminer deuxième"
Autour de l'OMPublié le 14/03 à 16:00

OM : pour Élie Baup, "l'OM va terminer deuxième"

L'analyse de l'ancien coach marseillais Elie Baup suite à la victoire à Brest.

Dimanche soir, l'OM s'est imposé à Brest (4-1) avec le score et la manière, se replaçant ainsi en deuxième position au classement de la Ligue 1. De quoi se réjouir en vue d'un sprint final plus que jamais incertain, car les hommes de Sampaoli ont montré une belle capacité de réaction collective. C'est ce qu'explique au Phocéen l'ancien coach olympien Élie Baup.

Que retenir de cette victoire marseillaise à Brest ?

Élie Baup : "Déjà, je retiens le retour à une organisation plus claire et un bloc-équipe qui a été bon dans le pressing et le contre-pressing. Après, il y a l'entente entre Milik et Harit qui ressort forcément et laisse entrevoir des choses intéressantes. En gros, on a vu du bon sens dans l'organisation par rapport à l'effectif".

Comme beaucoup, vous vous posiez des questions sur les compositions de ces dernières semaines ?

EB : "Pas forcément, parce que je conçois que le football d'aujourd'hui demande aux joueurs de savoir élargir leurs fonctions sur le terrain. Je conçois aussi qu'il faille analyser le jeu de l'adversaire pour lui poser des problèmes. C'est ce que fait Sampaoli et je ne le lui reproche pas. Mais il y aussi une cohérence à trouver dans le jeu par rapport à l'effectif dont on dispose. C'est pour cela que je parle de bon sens".

Vous citez la relation Harit-Milik. C'est encourageant de voir que l'OM peut gagner sans Payet ?

EB : "C'est intéressant pour Sampaoli de savoir qu'il peut faire souffler Dimitri. Cela prouve aussi que l'état d'esprit est là, car lorsqu'un garçon comme Harit ne joue presque jamais et qu'il est bon lorsqu'on fait appel à lui, c'est un très bon signe. Même chose quand on voit les performances de Mandanda lorsqu'il joue. Pour le sprint final, c'est très important de savoir qu'il existe des possibilités avec des joueurs qui restent concernés".

Un mot sur la prestation de Gerson aussi ?

EB : "On sait depuis le début qu'il a de grosses qualités dans l'utilisation du ballon. Mais il y a les exigences du jeu collectif, que ce soit dans la récupération et l'animation offensive sans ballon. C'est là que ça pêchait avec lui. Là, on voit qu'avec une meilleure condition physique et une prise de conscience du collectif, sa propreté technique ressort d'autant plus".

Enfin, suite à cette 28e journée, qui sont vos favoris dans le sprint final ?

EB : "Je trouve que Rennes et l'OM sont ceux qui produisent le plus de jeu et c'est ce qui fera la différence à mon sens. Si on est calculateur dans un tel contexte, ça ne passera pas si on ne raisonne qu'en termes de résultats. Il faut jouer et c'est ce que l'OM a fait à Brest. Rennes et Strasbourg gagnent aussi par le jeu. Personnellement, je vois l'OM finir deuxième s'il reste sur cette ligne. De son côté, Nice est plus sur des transitions rapides, avec beaucoup de solidité défensive et une vraie efficacité. Si je dois citer deux équipes derrière le PSG, ce sera donc Marseille et Nice".