OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Porto : le jour où Mourinho tombe sous le charme de Drogba
Autour de l'OMPublié le 25/11 à 17:30

OM-Porto : le jour où Mourinho tombe sous le charme de Drogba

Nouvelle rubrique sur Le Phocéen avec l'aspect historique des matchs de l'OM sous la plume de Fernand Bonaguidi. Au menu aujourd'hui, le jour où Mourinho tombe sous le charme du numéro 11 marseillais et les histoires entre l'OM, Porto, Chelsea et Didier Drogba...

OM - Porto, c'est le match qui devrait, qui va, on l'espère, interrompre la série épouvantable de 12 défaites consécutives en C1. Mais revenons en arrière, en 2003/2004, saison durant laquelle un joueur va se révéler à l'OM. Un certain... Didier Drogba.

Celui qui aurait pu être dans la lignée de Andersson, de Skoblar ou de Papin, mais qui n'a dansé qu'un seul été, celui de son unique saison au Vélodrome. Les lois de l'argent sont impénétrables, la vente de Didier Drogba à Chelsea rapportant une belle somme dans les caisses du club Marseillais. Le 22 Octobre 2003, l'OM reçoit Porto dans une poule de Champion's League pas évidente où on trouve le Real de Zidane, Figo et Ronaldo et le Partizan de Belgrade en plus des Portugais. Avant d'affronter les hommes de Mourinho le 22 Octobre 2003, les Olympiens se sont inclinés à Madrid 2 - 4 et ont battu le Partizan de Belgrade 3-0. Face aux hommes de Mourinho, Didier ouvre le score, mais les visiteurs s'imposeront 3-2. Le Special One tombe sous le charme.

"Didier Drogba est entré dans ma vie à la cinquième minute d'un match de Ligue des champions dans le mythique Stade Vélodrome de Marseille"

Il lui déclare sa flamme à la mi-temps de la rencontre : "Est-ce que tu as un frère ou un cousin qui joue comme toi en Côte d'Ivoire, car je n'ai pas les moyens de t'acheter ?" Didier lui répond avec aplomb : "Un jour, tu seras dans un club qui pourra m'acheter." Et il rejoint Chelsea en fin de saison au moment où Mourinho en devient l'entraîneur. "Quand je fais ma liste des 11 titulaires pour un match, c’est Drogba et le reste", lance Mourinho qui affirme : "Si je devais partir en guerre, le seul joueur que je prendrais se nomme Drogba." Pour en revenir à 2003/2004, l'OM s'inclinera au retour 0 à 1 mais se qualifiera en Coupe UEFA et atteindra la finale. Lors de cette saison, Mourinho va réussir à gagner la Ligue des Champions en s'imposant 3 à 0 contre le Monaco de Didier Deschamps. En 2007/2008, nouvel affrontements Provence/Portugal, nul à Marseille 1 à 1 et défaite 1 à 2 à Porto, avec des buts de Mamadou Niang à l'aller et au retour. Mais il se dit souvent que l'actualité rejoint l'histoire, et si André Villas-Boas est aujourd'hui l'entraîneur de l'OM, il était aussi celui de Chelsea et de Didier en 2012. Comme le monde est petit !

AVB, Drogba, OM, Porto, toute une histoire

Mars 2012 : c'est la crise à Chelsea. Les Blues sont largués dans la course au titre en Premier League, et ils se sont inclinés 1-3 sur le terrain de Naples en huitièmes de finale aller de la Champion's League. Ça va mal et la direction prend une mesure radicale : André Villas-Boas, c'est fini. AVB se souvient : "Bien sûr, vous ne savez jamais ce qu’il va se passer. Ce que j’ai trouvé à Chelsea n’était pas ce que je voulais. Je suis arrivé au cœur d’un moment difficile dans la vie du président, qui était rarement présent. Ensuite j’ai été surpris, et je le suis toujours, quand ses intentions ont changé. Quand je suis arrivé, l’idée était de bâtir une nouvelle équipe..." Le jeune technicien portugais, présenté comme le nouveau José Mourinho, quitte le club après huit mois. Surnommé le Special Two (en relation avec Mourinho, le "one") à son arrivée à Chelsea, il avait remis en cause le statut de certains cadres de l'époque, dont Terry et surtout Drogba. Il est remplacé par Roberto Di Matteo qui relance l'Ivoirien, et Chelsea continue sa route en Europe et retrouve le Bayern de Munich en finale à l’Allianz-Arena, fief des Bavarois. Un Bayern où joue Franck Ribery. Décidément, l'OM sait être présent dans les finales de Ligue des Champions. Et Chelsea remporte la Champion's League en s'imposant aux tirs aux but, Didier marquant le dernier de la série...