OM : Pedro Ruiz inscrit son premier but avec Nimègue

Le jeune attaquant espagnol prêté par l'OM aux Pays-bas a fait ses débuts en match amical en fin de semaine dernière. Encourageant.

Publié le 11/10/2021 à 12:00

Engagé par l'OM alors qu'il était laissé libre par le Real Madrid, le jeune attaquant espagnol Pedro Ruiz est prêté dans la foulée aux Pays-Bas à Nimègue (NEC Nijmegen, Eredivisie). En phase de reprise après sa blessure au genou, il n'a pas participé aux matchs de championnat de son équipe, mais a enfin retrouvé le banc lors de la dernière rencontre contre le Fortuna. Il faudra donc attendre encore un peu avant de le voir à l'oeuvre en compétition officielle. En revanche, l'ancien avant-centre international des U19 espagnol a enfin joué avec son club lors de la trêve internationale. C'était en fin de semaine dernière en match amical face aux Allemands du VFL Bochum (4-5). L'occasion de découvrir Pedro Ruiz balle au pied.

Titulaire, c'est lui qui a inscrit le deuxième but néerlandais d'un joli but de la tête

Aligné d'entrée par le coach du NEC, qui en a profité pour donner du temps de jeu à plusieurs jeunes de son effectif, l'Espagnol a joué en pointe d'un 4-3-3 durant près d'une heure. De quoi retrouver rapidement ses bonnes habitudes de buteur en série - ce qu'il était avec les jeunes du Real - puisque c'est lui qui a inscrit le deuxième but néerlandais d'un joli coup de tête. Globalement, la presse hollandaise a jugé ses débuts encourageants, estimant Pedro Ruiz très juste et précis dans ses choix, que ce soit devant le but ou pour servir ses partenaires.

En lui faisant signer un contrat de trois ans et en le prêtant dans la foulée dans un championnat offensif, l'OM n'a pas pris beaucoup de risques

Evidemment, ce n'était qu'un match amical, mais le fait de revoir le longiligne espoir espagnol (1m98) sur un terrain est une bonne nouvelle pour l'Olympique de Marseille. Rappelons que celui que l'on surnommait le "Ibrahimovic de la Fabrica" lors de sa formation au Real était il y a encore peu de temps considéré comme l'avenir de la Roja au poste d'avant-centre. Bien sûr, il va d'abord falloir que le joueur retrouve le niveau qui était le sien avant sa grave blessure en 2020 (9 buts en 10 matches de Youth League), ce qui n'est pas acquis. Mais, en lui faisant signer un contrat de trois ans et en le prêtant dans la foulée dans un championnat offensif où l'on donne sa chance à un jeune, l'OM n'a pas pris beaucoup de risques. On va donc suivre de près l'évolution de Pedro Ruiz, et voir progressivement si à terme il peut s'intégrer dans la rotation offensive olympienne la saison prochaine. Ou celle d'après...