OM : où situer Gueye dans le nouveau schéma de Sampaoli ?

Jorge Sampaoli va-t-il reconduire son 3-4-2-1 face à Montpellier ? Dans cette optique, reste à savoir quel serait le meilleur poste pour Pape Gueye dans le nouveau schéma de l'OM.

Publié le 07/04/2021 à 15:00

Dimanche dernier, si l'OM n'a pas fourni une prestation très aboutie face à Dijon (2-0), on a noté la mise en place d'une nouvelle organisation par Jorge Sampaoli. En effet, le technicien argentin a redistribué les rôles sur le plan offensif, et notamment ceux de Dimitri Payet et Florian Thauvin. Les deux créateurs olympiens étaient placés juste en dessous d'Arkadiusz Milik dans un rôle assez libre, alternant entre des positions d'attaques et des replis défensifs au milieu. Le tout donnait un 3-4-2-1 en sapin de Noël, avec juste en dessous les deux milieux défensifs axiaux qu'étaient Bouba Kamara et Pape Gueye. Et c'est justement le cas de ce dernier qui nous intéresse aujourd'hui.

"On ne peut pas mettre deux joueurs de même profil dans un milieu à deux"

À l'image de son équipe, l'ancien Havrais n'a pas fait un grand match, mais ce n'est pas vraiment le sujet. Il s'agit plutôt de savoir s'il peut s'intégrer dans ce système, à condition qu'il perdure, évidemment. Depuis le début de la saison, Pape Gueye fait partie des satisfactions olympiennes. Arraché à Watford dans les conditions que l'on sait, il constitue une jolie affaire pour l'OM et on l'a vu dès ses premières titularisations. On a vu aussi qu'il brillait à deux postes : dans le rôle de sentinelle dans un milieu à une seule pointe basse, ou dans celui de milieu relayeur où ses longues enjambées et son sens de la passe font la différence. Un vrai plus pour l'OM, sauf que dans le nouveau schéma de Sampaoli, Gueye et Kamara se marchent un peu sur les pieds dans ce milieu à deux défensifs. "Ce qui me gêne, c'est que Gueye joue très latéral dans ce système, explique le technicien marseillais Bernard Rodriguez. Ce n'était pas le cas avant, mais il jouait plus haut au sein d'un milieu à trois dans une position de relayeur. Ce n'est pas du tout le même rôle. On ne peut pas mettre deux joueurs de même profil dans un milieu à deux".

"L'avantage de Gueye, c'est qu'il est gaucher, et c'est très intéressant d'avoir un gaucher et un droitier dans un couple au milieu"

Du coup, peut-on imaginer que si Sampaoli continue dans ce système, un retour de Rongier condamnerait Gueye à rester sur le banc ? Oui et non. Oui si l'Argentin continue de faire confiance à Leo Balerdi en défense centrale. En revanche, faire redescendre Kamara plus bas ouvrirait la perspective d'un milieu Gueye-Rongier. Une solution pour laquelle milite Rodriguez : "C'est ce que je ferais. Pour moi, le meilleur poste de Kamara reste défenseur central. L'avantage de Gueye, c'est qu'il est gaucher, et c'est très intéressant d'avoir un gaucher et un droitier dans un couple au milieu pour varier les angles de passes. Donc, un duo Gueye-Rongier serait l'idéal. De plus, la défense se verrait renforcée avec un Kamara capable de bien ressortir le ballon". Une hypothèse qui se défend, même si pour le moment, Sampaoli continue d'accorder sa confiance à Leo Balerdi qui lui a d'ailleurs bien rendu en marquant dimanche face à Dijon. Mais, encore une fois, il reste encore de la place pour Gueye dans ce système.