OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : on fait quoi avec Thauvin à Nantes ?
Autour de l'OMPublié le 19/02 à 01:00

OM : on fait quoi avec Thauvin à Nantes ?

Nasser Larguet doit-il réintégrer l'ailier droit olympien après la victoire face à Nice ?

Si on vous avait demandé il y a quelques semaines qui choisir entre Saïf-Eddine Khaoui, Luis Henrique et Florian Thauvin, vous auriez certainement cru à une blague, ou un poisson d'avril anticipé. Pourtant, après la victoire de l'OM face à Nice mercredi (3-2), la question n'a rien de fantaisiste. En effet, sans aller jusqu'à qualifier ce match de performance aboutie, il n'a échappé à personne que les prestations des deux premiers cités, ou encore celle de l'épatant Bamba Dieng, ont validé les choix forts de Nasser Larguet face aux Aiglons. En cela, rendons grâce au formateur marseillais d'avoir fait confiance aux joueurs les plus en forme, ce qui peut paraitre évident au premier abord, mais n'est pas toujours le cas dans un football où les statuts pèsent souvent plus lourd que la réalité de l'entraînement. Un pragmatisme dont a été victime Florian Thauvin, certes diminué par une béquille, mais assis sur le banc à regarder briller ceux que personne n'attendait durant 70 minutes.

"Nasser a eu l'immense mérite de mettre un coup de pied dans la fourmilière et les jeunes lui ont rendu la monnaie"

Dans le 4-2-3-1 aligné par Larguet, c'est Saîf-Eddine Khaoui qui a pris la place du champion du monde, et avec la démonstration de l'international tunisien, on voit mal le coach demander à ce dernier de retourner sur le banc à La Beaujoire. Pour autant, il serait idiot de condamner Florian Thauvin pour la simple raison que son remplaçant d'un soir a brillé. Mais ce qui s'est passé face à Nice a le mérite de remettre certaines choses à leur place. "Il y a eu trop de conservatisme dans cette équipe ces derniers mois, explique au Phocéen le technicien marseillais Bernard Rodriguez. Lorsqu'il n'y a pas de concurrence, les titulaires finissent toujours par s'endormir, l'être humain est fait comme ça. Nasser a eu l'immense mérite de mettre un coup de pied dans la fourmilière et les jeunes lui ont rendu la monnaie. Je me demandais lors d'un récent Talk-Show pourquoi Khaoui n'était jamais essayé et il a donné une superbe réponse. Même chose pour Luis Henrique et Bamba Dieng. Ce coup de fraîcheur va avoir le mérite de réveiller certains, et ce n'est pas une punition pour Thauvin, c'est même une bonne chose pour lui".

"En remettant Thauvin remplaçant une deuxième fois d'affilée, il y a aussi le risque de le perdre jusqu'à la fin de la saison"

Effectivement, cette victoire donne une idée de ce que peut être le vrai football de haut niveau, où même les meilleurs ne sont pas à l'abri. On peut même imaginer qu'elle peut offrir à l'OM et à Thauvin une belle occasion de rebondir, et ce dès samedi à Nantes. "Vu comme ça, on peut penser que la logique serait de reconduire cette équipe qui a gagné, mais c'est plus complexe que ça, explique Rodriguez. Évidemment, il me semble compliqué de sortir Khaoui après ce qu'il a produit mercredi, mais il peut parfaitement jouer à gauche et, dans ce cas, je ne serais pas surpris que Thauvin retrouve son côté droit. Ce serait d'autant plus crédible qu'un Luis Henrique a le profil parfait pour mettre le feu dans la dernière demi-heure si besoin. Je ne veux pas jouer au devin, mais je vois bien Nasser faire ça à Nantes, sans toucher au reste de l'attaque. Il faut aussi voir que Thauvin a un peu la tête sous l'eau, et qu'en le remettant remplaçant une deuxième fois d'affilée, il y a le risque de le perdre jusqu'à la fin de la saison. Ce serait dommage, car quand on regarde le classement, il y a encore quelque chose à jouer". Pas faux, d'autant que Nasser Larguet a l'air d'être un fin psychologue. Faites vos jeux !