OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Nasser Larguet agrandit l'effectif
Autour de l'OMPublié le 11/02 à 01:00

OM : Nasser Larguet agrandit l'effectif

Focus sur les choix payants de l'entraîneur de l'OM après la victoire à Auxerre (0-2)

Cela fait neuf jours désormais que Nasser Larguet est entraîneur de l'Olympique de Marseille. Le temps de faire trois matchs et de prendre sûrement plus de coups que tout ce qu'il a pu recevoir depuis la prise ses fonctions au centre de formation à l'été 2019. Tout a été dit : le fait qu'il doive sa nomination à ce poste avant tout car il a les diplômes requis, le cadeau empoisonné que cela représente car Pablo Longoria envisage de toute façon une autre direction pour la formation la saison prochaine, sans compter les rumeurs sur le futur coach de l'Olympique de Marseille qui nourrissent l'actualité du club. A cela, avec une parfaite zénitude, Larguet a répondu qu'il était un formateur, qu'il lui tardait de retrouver le centre mais qu'il allait tout faire pour réussir cette mission commando. Comme rien ne lui a été épargné sur la dernière semaine, sur ses choix comme sur ses déclarations, ce qui est normal lorsqu'on est à un poste si exposé, autant ne pas prendre de pincettes quand il faut abonder dans l'autre sens : à Auxerre, Larguet a fait une très bonne gestion, un très bon coaching. 

Des choix payants

Il a d'abord relancé Yohann Pelé pour la coupe de France. Premier choix payant, car le portier est allé chercher un clean sheet avec une prestation des plus sérieuses. Léo Balerdi, dont on aurait pu penser qu'il était passé derrière Lucas Perrin dans la hiérarchie, s'est également bien relancé avec un match propre, bien aidé il est vrai par la présence à ses côtés de Boubacar Kamara. Le minot des quartiers sud a retrouvé le poste de ses premiers amours et pas seulement. Il a fait ce qu'il a toujours fait pendant son adolescence, être le patron derrière. Intéressant de voir qu'il peut toujours occuper ce poste. D'autant plus parce que Caleta-Car, plus stoppeur dans son profil, ne peut pas offrir toutes les garanties derrière en l'absence d'Alvaro selon qui lui est associé. Luis Henrique a également été titularisé, tout comme Saîf Khaoui, enfin à son poste de milieu offensif. Ce qui devait être une première depuis... sa première saison à l'OM, sous les ordres de Franck Passi. Enfin, au niveau des remplacements, Larguet a également su donner du temps de jeu à Ntcham, pour lui faire prendre progressivement ses marques, à Christopher Rocchia, qui se voit offrir une nouvelle chance au club et donc à Cheikh Bamba Dieng, jeune buteur de 20 ans qui était venu en post-formation et qui en a surpris plus d'un avec son but en fin de match (voir en vidéo), un vrai but d'attaquant avec un appel en profondeur, ce qui serait presque une première depuis Mamadou Niang si l'on veut exagérer.

Sur la même logique à Bordeaux ?

Evidemment, tout n'a pas été parfait pour Larguet, et puisqu'on ne peut faire jouer qu'onze joueurs en même temps, on peut aussi regretter les sorties assez précoces de Luis Henrique et Saîf Khaoui. Mais il s'agit de voir désormais si elles s'inscrivent dans un contexte global ou pas. Une partie de la réponse sera donnée dimanche soir avec les choix du coach à Bordeaux, déjà. Est-ce que cette rencontre à Auxerre en coupe de France était une occasion de faire souffler les cadres de l'effectif, ou est-ce qu'il y a eu une vraie prise de risque dans l'optique de trouver la bonne formule dans cette équipe ? Après la rencontre, l'ancien DTN du Maroc a assuré que les places se gagnaient à l'entraînement. De quoi relancer un peu l'intérêt de cette saison, au-delà du classement ou des perspectives et de ne pas attendre simplement qui sera le nouveau coach. Une victoire pour Larguet donc, en plus de celle acquise sur le terrain.