OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Milik, à quel moment on s'inquiète ?
Autour de l'OMPublié le 21/01 à 12:00

OM : Milik, à quel moment on s'inquiète ?

Arkadiusz Milik est-il capable de redevenir le grand buteur que tout Marseille attend ? A la fin de l'article, donnez votre avis.

Depuis que Bafétimbi Gomis a quitté l'OM, le club olympien peine à trouver son buteur, son goléador capable de faire rugir de plaisir l'Orange Vélodrome. Ce qui est dingue, c'est que l'OM pensait le tenir avec Arkadiusz Milik, transféré de Naples il y a quasiment un an. Mais, en ce début d'année 2022, certains commencent à douter qu'il puisse le redevenir... A tort ou à raison ?

Retrouver le joueur qu'on a connu la saison dernière

En conférence de presse avant Lens-OM (voir en vidéo), Jorge Sampaoli a forcément été interrogé sur le "cas" Milik. Et forcément, l'Argentin a expliqué croire encore en son buteur, même s'il a pointé quelques failles chez le Polonais : "J'ai quand même l'impression que dans la surface, il manque un petit quelque chose à Milik pour qu'on retrouve le joueur qu'on a connu, notamment lors de la saison dernière, explique le coach. Peut-être aussi qu'il y a le fait qu'on n'est pas toujours dans le bon tempo pour lui donner le ballon ou qu'il n'est pas dans le bon tempo pour attaquer l'espace."

Un problème Milik ou un problème collectif ?

Le fond du problème est bien là. Milik est-il en perte de vitesse individuellement ? Est-ce à ses coéquipiers de savoir mieux le trouver ? Cela ressemble un peu au serpent qui se mord la queue. Ces derniers temps, quand Milik part dans le zig, Payet et consorts le lancent dans le zag. Le Polonais n'a pas, actuellement, la confiance et le niveau pour gommer ces approximations. La solution vient sans doute de Jorge Sampaoli, metteur en scène de la saison 2021-2022 de l'OM. Soit en insistant et en accordant les violons entre les différents acteurs offensifs, soit en faisant un choix fort, aussi cruel qu'il puisse paraître. "Ce n'est pas un problème de rater des occasions, c'est plutôt un problème de surface, il n'est pas au bon endroit pour se créer des occasions, continue Sampaoli. On travaille avec lui pour qu'il retrouve ce flair de buteur qu'il avait." Pour ne rien cacher, on aimerait voir les premiers fruits de ce travail dès samedi à Lens, car l'OM a clairement besoin de son buteur pour ramener un résultat du Nord...