OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Metz : retrouver le vent (gagnant) d'automne
Autour de l'OMPublié le 26/09 à 12:00

OM-Metz : retrouver le vent (gagnant) d'automne

Et si on se retrouvait, et si on brillait un peu ?

"On sait que sur les deux dernières rencontres à la maison, c'était médiocre. On se pose des questions tous les jours, on essaye de trouver les réponses à l'entrainement. On a des difficultés à se procurer des occasions et à être performant dans le jeu. Il y a plusieurs choses qui font qu'on joue mal, qu'on est moins bon. On le sait, on fait des exercices différents à l'entrainement pour progresser." Le constat est signé Morgan Sanson. Et il est assez lucide. Contre Saint-Etienne et Lille, il n'y a pas eu de jeu et trop peu d'occasions. Peu de dédoublements, peu d'allant offensif, peu de percussion et encore moins de pressing coordonné. Il est temps de vous retrouver, messieurs.

Sexy sur le papier, mou sur le terrain

Certes, il a fallu remettre ça trois fois en sept jours, une cadence dont vous aviez perdu l'habitude à cause de la longue période sans jouer. Certes, il a fallu digérer la victoire à Paris. Certes, Saint-Etienne et Lille ont été bons au pressing et dans le jeu. Mais tous ces arguments ne suffisent pas à expliquer la prestation finale contre Lille, encore plus mauvaise que lors de la défaite contre les Verts. Les difficultés sont légion. Les latéraux ne centrent plus et quand ils centrent il n'y a personne dans la surface. Les milieux ne se projettent pas ou se projettent mal offensivement. Le pressing est désordonné ou trop mou. Et le plus inquiétant, le trio offensif, sexy sur le papier, ne semble pas parvenir à jouer ensemble, à se trouver. Pourtant, ce trio devrait avoir les armes pour beaucoup inquiéter les défenses adverses. Avec un passeur et dribbleur comme Dimitri Payet, un attaquant mobile et technique comme Dario Benedetto et un ailier toujours bien placé avec une précision dans le dernier geste digne des meilleurs buteurs comme Florian Thauvin, le combo donne pourtant envie.

Retrouver le vent d'automne

C'est le moment de relancer (ou de lancer) la machine. Le moment de montrer que le début de saison est à mettre sur le compte de la fatigue due à la préparation tronquée. Le moment de prouver que l'OM peut être ambitieux cette année. Pour battre Metz, il ne suffira pas d'être pragmatique, il faudra être séduisant. Avec ce bloc très compact des Grenats, la solution devra venir du collectif, des dédoublements, des prises de risques et d'une détermination aiguisée à faire mal offensivement. C'est sans doute là que l'on ne vous retrouve pas, messieurs. Qui a pris un risque dans le jeu ? Qui a dépassé sa fonction ? Quand avez vous été plus de deux dans la surface sur une action offensive placée cette saison ? Il est temps de renouer avec l'OM de l'automne 2019, où vous marchiez sur vos adversaires. Rappelez-vous des matchs à la maison contre Brest ou contre Bordeaux. Ce sentiment de puissance qui se dégageait de vous. Retrouvez-vous. Le Mistral souffle sur Marseille, avec l'air frais, celui du retour en grâce. Autumn is coming.