OM : Metz peut-il nous mettre quatre buts ?

L'OM est quasiment assuré de décrocher la 5e place à la fin de la saison. Mais un cataclysme est toujours possible si les Olympiens encaissent, par exemple, quatre buts à Metz. Un scénario toutefois très improbable.

Publié le 20/05/2021 à 12:00

Ce dimanche (21 heures, C8), l'OM se déplace à Metz pour le dernier match de la saison. Un match qui pourrait presque compter pour du beurre, puisqu'avec trois points d'avance sur Lens et un goal-average favorable (6 buts), l'OM est quasiment assuré de conserver sa cinquième place synonyme de qualification en Europa League. Mais attention tout de même, car en cas de grosse défaite à Saint-Symphorien ajoutée à un net succès de Lens à Monaco, un scénario catastrophe ne peut être complètement écarté. Assez improbable toutefois, comme l'explique au Phocéen le journaliste messin de Socios-fcmetz.com Mounir Mougin. Interview :

À quoi ressemble le FC Metz en cette fin de saison avant de recevoir l'OM ?

Mounir Mougin : "À une équipe en roue libre avec une seule victoire sur les dix derniers matches. Un rythme de relégable, avec des joueurs qui n'apparaissent plus dans le groupe comme Farid Boulaya ou Lamine Gueye, des blessés... tout cela mis bout à bout donne une équipe un peu démobilisée, même si cela n'enlève rien à leur très bonne saison. On va dire qu'ils se sont relâchés une fois le maintien assuré, et on aurait même signé pour cette dixième place qu'ils occupent actuellement".

C'est l'OM qui se déplace à Saint-Symphorien pour cette dernière journée. On peut imaginer un sursaut d'orgueil ?

MM : "Je le pense, car recevoir Marseille n'est jamais anodin pour les joueurs. Ils aiment toujours se montrer face aux gros clubs français. J'imagine qu'ils seront très motivés, comme ils l'ont été face à Lille en livrant un très bon match en dépit de la défaite (0-1)".

La question qu'on se pose ici est de savoir si Metz est capable de nous mettre quatre buts ?

MM : "Honnêtement, je ne crois pas. On a mis cinq buts à Dijon et c'est tout. Pour le reste, on a rarement fait mieux que des 1-0. Metz est une équipe solide, mais qui reste limitée offensivement. Je n'écarte pas la possibilité d'une victoire face à l'OM, mais certainement pas sur un tel score".

Deux ou trois joueurs en forme à surveiller pour les Marseillais ?

MM : "Oui, je pense à Pape Sarr, un milieu défensif sénégalais de 18 ans que toute l'Europe surveille. Il y a aussi Fabien Centonze, qui reste l'un des meilleurs latéraux de Ligue 1, et il faudra aussi surveiller l'ailier droit Vagner Diaz qui revient bien en cette fin de saison".

Enfin, une idée du onze que va aligner Antonetti dimanche ?

MM : "Face à l'OM, ce devrait être un 3-5-2 avec : Oukidja - Bronn, Kouyaté, Boye (Fofana) - Centonze, Maïga, Sarr, N'Doram (Boulaya), Delaine - Niane, Vagner Diaz".