OM : Mandanda ou Lopez à la reprise ?

Depuis la fin de la trêve internationale de septembre, Pau Lopez s'est installé dans les buts à la place de Steve Mandanda. Selon vous, la situation doit-elle changer dimanche contre Lorient ? A la fin de l'article, donnez votre avis.

Publié le 13/10/2021 à 12:00

On ne peut pas dire que Pablo Longoria et Jorge Sampaoli aient pris Steve Mandanda en traître. Depuis de longs mois, les deux hommes expliquent en effet que le recordman des matchs joués avec l'OM sera mis en concurrence cette saison. Dont acte, car c'est bel et bien le cas depuis de longues semaines. Au regard des derniers matchs, la situation doit-elle évoluer ?

Oui, Steve Mandanda en a encore sous les crampons et doit retrouver sa place dès dimanche contre Lorient

L'ironie de l'histoire, c'est que c'est au moment où Steve Mandanda semblait revenir au top niveau que Jorge Sampaoli a décidé de lancer Pau Lopez. Deux lectures de la situation : soit le coach argentin attendait tout simplement que Lopez soit revenu de blessure pour l'installer dans les cages de l'OM, soit il s'agit d'offrir deux séquences à chaque gardien entre deux trêves internationales afin de les juger sur plusieurs matchs d'affilée et non par à-coups. Quoi qu'il en soit, le premier argument annoncé plus haut doit faire de Mandanda un revenant dans les buts dès dimanche contre Lorient : le capitaine olympien était en pleine bourre et il est temps de le laisser prouver qu'il peut être performant le reste de la saison.

Non, le sens de l'histoire est au renouveau dans les buts et Lopez ne démérite pas

On peut aussi estimer et c'est le jeu des débats dans le football que le sens de l'histoire est à du sang neuf dans les buts olympiens. Si Pau Lopez n'a pas été Superman dans ses cages, on ne l'a pas vu non plus faire plus d'erreurs que d'autres, en tout cas pas moins que son concurrent sur l'ensemble d'une saison. En manque de confiance à la Roma, blessé à l'épaule en fin de saison dernière, Pau Lopez retrouve le rythme petit à petit et estimer qu'il n'est pas au niveau pour l'OM est bien trop rapide. Que ce soit lui où un autre, il est temps de préparer l'avenir même si, attention, au bout de 20 matchs joués, la clause automatique de son transfert sera activée...