OM-Lorient : un effectif réduit, mais de qualité pour les Merlus

Focus sur le FC Lorient, prochain adversaire de l'OM en Ligue 1 dimanche au stade Vélodrome. En vidéo, retrouvez également l'avant match du Talk Show du Phocéen.

Publié le 15/10/2021 à 12:00

Ce dimanche, la Ligue 1 reprend enfin ses droits avec la réception du FC Lorient pour l'OM au Vélodrome (20h45, Prime Video). Un match très important pour les hommes de Jorge Sampaoli qui restent sur trois rencontres sans victoire en championnat, mais aussi pour les supporters qui rendront un bel hommage à Bernard Tapie. De leur côté, les Merlus de Christophe Pélissier effectuent un très bon début de saison avec une 7e place au classement et leurs six derniers matches sans défaite. De quoi se méfier pour les Olympiens, comme l'explique au Phocéen le journaliste de Ouest-France Arnaud Huchet. Focus :

Quelle est la forme actuelle du FC Lorient avant son déplacement au Vélodrome ?

Arnaud Huchet : "Ils réalisent un bon début de saison, dans la lignée de leur deuxième partie de saison dernière. Ils avaient galéré après l'accession et ils ont réalisé une grosse phase retour qui leur avait permis de se maintenir. Ils repartent sur la même dynamique, avec des points et des contenus intéressants. Ce n'est pas un gros effectif, mais il y a des éléments de qualité avec des joueurs comme Moffi ou Grbic qui ont été achetés pour près de 10 M€, ou encore Le Fée et Laurienté".

Il y a aussi un bon travail du coach Christophe Pelissier ?

AH : "Oui, il a trouvé son système avec ce 3-5-2 qu'il avait inauguré la saison dernière pour la réception du PSG en janvier (3-2), et c'est à ce moment-là que ça avait basculé du bon côté. Les joueurs se sentent bien comme ça et leur début de saison le démontre. Certains se révèlent depuis, avec évidemment Terem Moffi, Armand Laurienté, et le Marseillais Laurent Abergel qui est l'élément moteur de cette équipe au milieu. Il est aussi le plus régulier".

Justement, quels sont les joueurs en forme avant d'affronter l'OM dimanche ?

AH : "Encore une fois, Laurent Abergel est vraiment impressionnant, c'est le mieux noté de l'équipe chez nous. En plus d'être un patron infatigable milieu, il se met même à faire des passes décisives. Le Nigérian Terem Moffi est incertain avec sa blessure à l'épaule, mais il fait partie des très bons attaquants de Ligue 1 et on se souvient de son doublé au Vélodrome l'an dernier. Dans un bon jour, il peut faire très mal, tout comme Arnaud Laurienté, l'une des meilleures frappes de balle en Ligue 1. Le gardien Paul Nardi est aussi dans une très bonne phase. En revanche, Fabien Lemoine, qui est le leader de l'équipe, sera suspendu et il va forcément manquer dans un match comme celui-là".

Une idée du onze que devrait aligner Christophe Pélissier ?

AH : "Oui, avec les incertitudes concernant Moffi et Grbic qui reviennent de blessures. Ce sera un 3-5-2 avec : Nardi - Jenz, Laporte, Mendes - Silva, Abergel, Monconduit, Le Fée, Le Goff - Laurienté, Moffi (ou S. Diarra)".