OM-Lorient : objectif C3 ou pas, il faut passer la vitesse supérieure

L'OM reçoit Lorient ce samedi au Vélodrome. Objectif C3 ou non, il est temps pour les joueurs de montrer de réels progrès.

Publié le 17/04/2021 à 01:00

Jorge Sampaoli a été très clair jeudi en conférence de presse, et il est difficile de ne pas être d'accord avec lui. Le technicien argentin n'est pas là pour courir désespérément après la cinquième place et une qualification en Europa League. Évidemment, il n'est pas question de dénigrer ici une compétition européenne dont l'OM a disputé trois finales en un peu plus de 20 ans, mais il faut savoir ce que l'on veut, et Sampaoli l'a très bien exprimé. La priorité de l'OM est de rebâtir un effectif, trouver une identité de jeu, et même retrouver une identité tout court. Alors, pourquoi pas le faire avec l'Europa League, certes, mais s'user à courir après quelque chose d'improbable les jeudis soir ne sera pas la meilleure solution pour y parvenir.

Déjà parce que l'OM se doit de battre le quatorzième de Ligue 1 au Vélodrome

 

Pour autant, Sampaoli sait bien que le travail de la semaine est bien plus confortable lorsque l'OM gagne le weekend, les joueurs aussi. C'est la raison pour laquelle les Olympiens doivent poursuivre leur progression entamée depuis l'arrivée de l'Argentin en décrochant des résultats. Cette progression passe donc par une victoire face à Lorient ce samedi (17 heures). Déjà parce que l'OM se doit de battre le quatorzième de Ligue 1 au Vélodrome, mais aussi parce que les joueurs ont tout intérêt à se montrer sous leur meilleur jour en vue du chantier estival, et ce jusqu'à la fin de la saison. On pense évidemment aux prêtés qui souhaitent poursuivre l'aventure, mais aussi à d'autres qui auraient envie de rester dans le bon wagon. Les "Olympiens à vie" Payet et Mandanda en font partie, Florian Thauvin aussi s'il ne trouve pas preneur cet été, même chose pour Hiroki Sakai, Lucas Perrin et on en oublie.

Aussi parce que les joueurs doivent montrer qu'ils ont enfin assimilé les principes de Sampaoli

 

En fait, ce match face à Lorient doit être vu comme une nouvelle marche. Celle de la capacité de l'OM à enfin maîtriser sa copie du début à la fin, car l'équipe de Sampaoli s'est jusque là surtout signalée par sa capacité à réagir plus qu'à agir. Un match où les Olympiens seraient bien inspirés de montrer qu'ils ont enfin assimilé les principes du coach argentin, et non l'obliger une nouvelle fois à corriger son organisation en deuxième mi-temps. Soyons honnêtes : c'est tout ce que l'on a vu pour l'instant, y compris lors de jolies performances comme le week-end dernier à Montpellier (3-3), et c'est un peu court. N'oublions pas que l'OM compte tout de même des internationaux dans son effectif, des champions du Monde, et surtout un Arek Milik qui ne demande qu'à empiler les buts. Si tout ça ne suffit pas pour faire danser les Lorientais, ce serait quand même un comble...