OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Lirola, l'élite du système
Autour de l'OMPublié le 18/04 à 15:00

OM : Lirola, l'élite du système

Le latéral espagnol s'est une nouvelle fois illustré en inscrivant deux buts face à Lorient. Il s'impose comme un joueur essentiel de l'OM made in Sampaoli.

12 M€, c'est ce que demande la Fiorentina pour transférer définitivement Pol Lirola (23 ans), qui n'est que prêté pour l'instant à l'OM. Un tarif élevé en cette période, certes, mais pas tant que ça quand on regarde les performances du latéral droit espagnol depuis son arrivée à l'OM. Des stats intéressantes, avec 2 passes décisives et surtout ces deux buts inscrits samedi face à Lorient, mais plus globalement un niveau de jeu qui force le respect et confirme le joli coup de flair de Pablo Longoria cet hiver. Un vrai renfort pour l'OM à un poste où les bonnes affaires sont rares et chères, mais aussi le joueur parfait pour le système instauré par Jorge Sampaoli depuis son arrivée.

 

Un ailier de formation qui va au bout des actions

 

En fait, Pol Lirola est l'archétype même du joueur de 5-3-2. Comme la plupart des meilleurs spécialistes de ce poste de piston, il s'agit d'un ancien attaquant reconverti, et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Un ailier de formation qui va au bout des actions, sait centrer, combiner avec ses milieux offensifs avec, de plus, du coffre et une vraie volonté de marquer. "Depuis mes débuts à l'OM, ma connexion avec Flo est très bonne, expliquait-il hier soir en conférence de presse (voir en vidéo). Nous sommes des joueurs qui s'entendent très bien sur le terrain. Il sait où et quand me donner le ballon, comme sur mon premier but. En première mi-temps, il me manquait. Nous n'étions pas proches lors de la première période. Le coach l'a vu et il a pu corriger ça." Son entente avec Thauvin dans ce couloir droit est une évidence. De plus, une nouvelle fois, face à Lorient, on l'a vu multiplier les allers-retours et montrer l'exemple à ses coéquipiers, car il ne lui manque rien non plus en terme d'état d'esprit.

 

Transformer l'essai en activant son option d'achat

 

Si on parle beaucoup des buts et du niveau affichés par Arek Milik depuis son arrivée, Pol Lirola est incontestablement la bonne affaire du dernier mercato. Une vraie trouvaille de Longoria, sachant qu'il connaissait évidemment le bonhomme depuis ses passages chez les jeunes de la Juve et à Sassuolo, où il s'est véritablement révélé. Sachant que Lirola clame son envie de rester à l'OM cet été, il ne reste plus qu'à transformer l'essai en activant son option d'achat. Evidemment, compte tenu de ses finances étriquées, l'OM va tenter de négocier le prix à la baisse. Si c'est le cas, tant mieux, mais les deux buts de l'Espagnol hier ne devraient pas arranger les affaires de Longoria sur ce point !