OM : les Tops et les Flops de Jorge Sampaoli

Jorge Sampaoli a déjà ses tops et ses flops en tête après 8 matchs en Ligue 1 et 2 en Ligue Europa. Les jeux restent ouverts pour pas mal d'entre eux !

Publié le 14/10/2021 à 01:00

Après trois mois de compétition, l'entraineur de l'OM Jorge Sampaoli a eu le temps d'évaluer l'effectif mis à sa disposition par Pablo Longoria. De quoi tirer un premier bilan des joueurs sur lesquels il compte s'appuyer.

Ceux qui ont sa confiance

Au rayon de ses "tops", on retrouve sans surprise William Saliba, son fer de lance en défense aux côtés de Leo Balerdi. L'Argentin est souvent préféré à Alvaro tout comme Luan Peres qui s'est solidement installé. Un peu plus haut, Boubacar Kamara reste un homme sûr de Sampaoli et ses performances ne le font pas mentir. Matteo Guendouzi, l'homme aux trois poumons, est également un pion essentiel de l'OM cette saison, au même titre que Under. Payet et Milik trouvent évidemment grâce aux yeux du coach, même si ce dernier n'a évidemment pas pu jouer plus de deux bouts de matchs pour le moment. Pour finir, Bamba Dieng n'est plus sorti de l'équipe depuis la victoire olympienne à Monaco (0-2) et s'impose aujourd'hui comme un potentiel titulaire en puissance à ses yeux.

Ceux qui ont sa confiance mais doivent encore convaincre

Et puis, il y a ceux sur qui Sampaoli aime s'appuyer souvent, mais dont il attend des signes concrets afin d'en faire des titulaires à part entière. On pense ainsi à Pau Lopez, évalué ces dernières semaines en lieu et place de Steve Mandanda et dont le technicien apprécie, notamment, le jeu au pied. Alvaro Gonzalez reste un remplaçant sûr, prêt à dépanner les suspensions et blessures en même temps qu'il apporte sa grinta et son expérience, mais Sampaoli, dans son esprit, lui préfère au départ Balerdi. Au milieu, le turn-over est féroce et on retrouve à peu près sur la même ligne Pape Gueye, Gerson et Valentin Rongier, même si ce dernier joue beaucoup. Lirola, Harit, Luis Henrique et Konrad de la Fuente sont eux aussi des joueurs de confiance aux yeux de l'ancien de Santos, mais pas encore assez pour en faire des cadres de son équipe, notamment concernant les deux ailiers gauche.

Ceux qui n'ont visiblement pas sa confiance

Enfin, on peut estimer que Jordan Amavi et Duje Caleta-Car n'entrent pas réellement dans les plans de l'entraineur. Pour le Croate, son refus de quitter l'OM lors des dernières heures a scellé son sort et ses deux matchs n'ont pas inversé la tendance. Concernant Amavi, il s'est fait doubler durant la préparation estivale par Luan Peres et n'a jamais semblé en mesure d'instaurer le doute dans l'esprit de l'argentin. Concernant les gardiens, deux possibilités : soit Sampaoli a décidé de donner sa confiance à Pau Lopez, soit il voulait voir l'Espagnol sur une série de matchs tous les trois jours avant de recommencer à alterner avec Steve Mandanda, pourquoi pas dès dimanche au Vélodrome contre Lorient. Réponse dès ce week-end, donc...