OM : les 11 Marseillais en fin de contrat en juin 2021

OM : les 11 Marseillais en fin de contrat en juin 2021

Le Phoceen TV

OM : Longoria sur les prolongations de Thauvin et Amavi

Publié le 02/01/2021 à 12:00

Le point sur les joueurs marseillais en fin de contrat en juin prochain.

La nouvelle année civile débute et pour les joueurs en fin de contrat, cela signifie souvent des négociations en cours pour leur futur point de chute. Si la messe n'est pas officiellement dite concernant les prolongations ou non de Florian Thauvin ou Jordan Amavi (voir en vidéo), pour ne parler que des titulaires, d'autres Olympiens vivent sans doute leurs derniers mois à l'OM.

Les titulaires

Voilà plusieurs semaines que l'on en parle. Et que rien n'avance. Florian Thauvin, principal artificier de l'OM ces dernières saisons, ne semble pas trouver d'accord pour le moment avec Pablo Longoria. Après une saison blanche en 2019-2020, le champion du Monde retrouve des stats cette saison et sa situation contractuelle attire bien entendu les convoitises. Le Milan AC, par la voix de Paolo Maldini, l'a déjà fait savoir et d'autres clubs restent en embuscade, comme le FC Séville ou le Napoli. De son côté, si les prétendants ne se déclarent pas forcément pour Jordan Amavi, le garçon conserve une bonne côte en Premier League et sa situation pourrait faire les affaires de bien des clubs de milieu de tableau outre-Manche. Auteur de matchs solides au moins en Ligue 1, Amavi ne souhaite pas, en tout cas, entrer dans les détails de son éventuelle prolongation.

fincontrat.jpg (109 KB)

Les joueurs de rotation

D'autres garçons termineront aussi leur bail avec l'OM en juin prochain. C'est le cas de Valère Germain, à la peine depuis son arrivée. Fait pour évoluer aux côtés d'un attaquant de pivot, il n'a que rarement pu le faire à Marseille, si ce n'est avec Mario Balotelli durant quelques rencontres. Si Villas-Boas ne le considère pas comme un attaquant de pointe, il a pu gratter de nombreuses minutes ces dernières semaines mais ne prolongera certainement pas son aventure olympienne. De son côté, Yuto Nagatomo était arrivé à l'OM pour une pige d'une saison pour dépanner sur le flanc gauche de la défense marseillaise et son avenir ne s'inscrira pas à Marseille.

Les remplaçants éternels

Valeur sûre quand on fait appel à lui, Yohann Pelé vit une saison blanche. La faute à un Steve Mandanda qui ne se blesse pas en plus d'aligner les performances de haut niveau. La doublure marseillaise devrait quitter le club en juin prochain et laisser la place à un nouveau numéro 2. Saif Khaoui, pour sa part, n'obtient que de maigres minutes malgré de belles performances en sélection tunisienne et son avenir s'inscrit loin de l'OM, à l'instar de Florian Chabrolle qui de son côté n'a pas joué une seule minute avec le club olympien cette saison. 

Les indésirables

André Villas-Boas avait prévenu l'attaquant grec : il n'y a aucune chance cette année de revoir Kostas Mitroglou avec la tunique de l'OM. Le Portugais a tenu parole et l'ancien de Benfica ne prolongera sûrement pas avec Marseille. Une envie de séparation, à coup sûr, réciproque. Un autre garçon pliera bagage en juin : Christopher Rocchia, qui n'aura finalement jamais eu sa chance au club.

Les prêts avec option d'achat

Enfin, on peut considérer que tant que l'OM ne paie pas leurs clauses d'achat, Michaël Cuisance et Leo Balerdi sont en fin de contrat avec le club olympien en juin prochain. Si le potentiel est là, reste à savoir si l'OM aura les moyens de payer ces deux clauses, qui avoisineraient, à elles deux, plus de 30 M d'euros.