OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : le FC Bâle s'inspire du RB Salzbourg
Autour de l'OMPublié le 09/03 à 01:00

OM : le FC Bâle s'inspire du RB Salzbourg

L'OM accueille les Suisses du FC Bâle ce jeudi en 8es de finale aller de la Conference League. Focus.

Jeudi, l'Olympique de Marseille accueille le FC Bâle à l'Orange-Vélodrome (21h, W9) en 8es de finale aller de la Conference League. Une compétition diversement appréciée selon les avis, mais que les Olympiens ont l'intention de jouer à fond. Pour cela, il faudra donc passer par ces Bâlois, actuels troisièmes de la Super League suisse. Un club un peu déclassé cette saison, après avoir dominé le foot helvétique de la tête et des épaules pendant deux décennies et fait mieux que figurer sur la scène européenne. Focus sur un adversaire en pleine mutation, avec l'ancien défenseur central français de Neuchâtel Xamax et des Young Boys de Berne, Hervé Bochud :

Quel est le visage du FC Bâle aujourd'hui ?

Hervé Bochud : "C'est un club qui a effectué un virage assez radical il y a trois ans, lorsqu'ils ont changé de président. Jusque-là, c'était la grosse cylindrée du football suisse avec des joueurs confirmés sur le plan européen comme Walter Samuel, Alex Frei ou Marco Streller. Ils misaient sur un jeu très physique avec beaucoup d'engagement. Aujourd'hui, la stratégie est complètement différente. Les nouveaux propriétaires veulent s'inspirer du RB Salzbourg avec de jeunes espoirs qu'ils souhaitent valoriser, et un jeu beaucoup plus moderne avec de la vitesse et le ballon au sol."

Cette baisse au niveau des résultats est donc due à une période de transition ?

HB : "Oui, d'autant plus qu'ils vivent actuellement une période d'instabilité. Ils viennent de changer de coach, avec un assistant espagnol qui devrait faire l'intérim jusqu'à la fin de la saison. En gros, il y a beaucoup d'enthousiasme et d'envie sur le plan offensif, mais c'est une jeune équipe fragile défensivement, comme on l'a vu le weekend dernier face à St-Gall (2-2) ou la semaine précédente à Zürich (2-4)."

En gros, ce n'est plus du tout le FC Bâle qui disputait régulièrement la Champions League ?

HB : "Voilà. L'intention de lancer de jeunes talents est bonne, mais elle est beaucoup trop jeune et inexpérimentée pour vraiment exister sur la scène européenne. Rien à voir avec Marseille, par exemple, avec des joueurs comme Milik, Payet et les autres. Le seul élément qui pouvait vraiment faire la différence au plus haut niveau était l'attaquant brésilien Arthur Cabral, mais ils l'ont vendu cet hiver à la Fiorentina pour 15 M€. Et puis ils ont aussi vendu le jeune ailier du Kosovo Edon Zhegrova à Rennes pour 7 M€."

Malgré cela, y a-t-il des joueurs en forme à surveiller ?

HB : "Il y a du talent devant, avec le jeune ailier droit Dan Ndoye, prêté par Nice, l'avant-centre russe Fedor Chalov, et l'international Hongrois Adam Szalai, qui est un attaquant expérimenté. Au milieu, Taulant Xhaka (le frère de Granit Xhaka qui joue à Arsenal) apporte une certaine stabilité. Enfin, ils ont récupéré le latéral droit de Mönchengladbach Michael Lang qui est une valeur sûre."

Pour conclure, l'OM semble au-dessus ?

HB : "Clairement, et à tous les niveaux, Marseille est plus fort. En théorie, ils doivent passer. Si Bâle a un atout, ce sera de jouer le match retour à domicile avec le public le plus passionné de Suisse. C'est un public à l'allemande, très fidèle depuis des décennies et qui fait que Bâle reste pour moi le club phare du championnat, même si Berne ou Zurich sont passés devant depuis quelques années. Contre l'OM, il y aura 35 000 supporters à fond derrière leur équipe."