OM-Lazio : quel visage pour les Romains avant d'affronter l'OM ?

Focus sur la Lazio de Rome, adversaire de l'OM ce soir à l'Orange Vélodrome pour la quatrième journée de l'Europa League.

Publié le 04/11/2021 à 15:00

Ce jeudi (21 heures, W9 et Canal+ Sport), l'Olympique de Marseille reçoit la Lazio de Rome à l'Orange Vélodrome pour le compte de la quatrième journée de la phase de poules de l'Europa League (groupe E). Quasiment un match couperet entre des Romains deuxièmes du groupe avec 4 points et des Marseillais troisièmes avec 3 points. Grosse pression, donc, pour des Olympiens confrontés à l'une des meilleures équipes de la Serie A italienne. Focus sur la Lazio avec le spécialiste laziale Pierre-Marie Pieroni, du compte @S.S.LazioFR :

À quoi ressemble cette Lazio que l'OM affronte ce soir ?

Pierre-Marie Pieroni : "À une belle équipe qui sort d'un excellent match en championnat, car elle méritait la victoire le week-end dernier face à l'Atalanta (2-2). Au match aller, on a vécu le nul face à l'OM comme une contre-performance, même si on savait que les Marseillais avaient une bonne équipe, et ça s'est confirmé. Après, la Lazio est capable aussi de décevoir, comme on a pu le voir face au Hellas Vérone, mais elle monte en puissance avec ce match très abouti samedi dernier. Face à l'OM, il y a une vraie motivation, et je ne serais pas surpris de voir l'équipe-type au Vélodrome, puisque le match qui suit sera moins compliqué face à la Salernitana, lanterne rouge de la Serie A".

Une Lazio motivée à bloc dans cette Europa League ?

PMP : "Côté supporters, c'est certain, suite au scandale provoqué par l'arrêté ministériel français et les accusations de racisme. Après, il est sûr que les phases de poules de la C3 n'attirent pas les foules en Italie, comme on a pu le voir à Rome au match aller. En revanche, Sarri mise très clairement sur cette compétition, car elle offre une place en Champions League la saison prochaine, et on sait que ce sera dur de la décrocher par le biais du championnat. Il y a aussi l'attrait de ce groupe relevé, avec une équipe de Marseille qui ressemble assez à la nôtre en terme de valeur. D'où la forte probabilité qu'il y ait assez peu de turnover, avec deux ou trois changements maximum".

Justement, quelle est l'équipe que pourrait aligner Sarri ce soir ?

PMP : "Ce turnover va concerner le gardien, avec un Strakosha qui joue en Europa League, et peut-être un ou deux joueurs de champs comme les milieux Milinkovic-Savic et Lucas Leiva qui démarreront certainement sur le banc. Enfin, il y a bien sûr l'incertitude sur la blessure d'Immobile devant. Cela devrait donner ce 4-3-3 : "Strakosha - Lazzari, Luiz Felipe, Acerbi, Marusic - Luis Alberto, Cataldi, Basic (ou Milinkovic-Savic) - Anderson, Muriqi (ou Pedro), Pedro (ou Moro)".