OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Larguet vante les progrès de la formation olympienne
Autour de l'OMPublié le 03/10 à 15:26

OM : Larguet vante les progrès de la formation olympienne

Nasser Larguet est très heureux des progrès de l'OM et de son centre de formation.

Le centre de formation de l'OM progresse. Doté désormais de l'OM Campus et des accords Next Gen, il pointe au 13e rang national, contre le 23e il y a cinq ans.

Pour Le Parisien, Nasser Larguet, directeur du centre, a évoqué la réussite actuelle du projet avec les jeunes joueurs des alentours : "les rapports sont désormais plus cordiaux et professionnels avec les clubs de la région, ce qui améliore notre attractivité auprès des jeunes. Les familles comprennent que la proximité est un gage de réussite". Sans parler de la grosse vingtaine de clubs passés sous pavillon Next Gen, chouchoutés par l'OM dans l'espoir de pouvoir convaincre les futurs talents de rejoindre le centre de formation olympien.

Et la concrétisation de tout ça, c'est le passage chez les professionnels. Comme l'explique Larguet, "sur les quatre dernières saisons, seize joueurs issus du centre sont désormais des professionnels en devenir". Cet été, l'OM a fait signer un premier contrat pro à six de ses jeunes éléments (Bertelli, Rahou, Souaré, Ahmed, Kamardin, Richard), histoire aussi de les garder encore au moins trois ans. Pour l'instant, aucun d'entre eux n'a encore intégré l'équipe première. Un cap qui, finalement, demeure difficile pour les jeunes à Marseille. Sur les 37 pros sous contrat à Marseille, 16 sont issus du centre de formation.

Maxime Lopez et Boubacar Kamara sont totalement intégrés à l'équipe première. Marley Aké a beaucoup été utilisé par André Villas-Boas et Lucas Perrin a disputé quatre rencontres la saison dernière. Pour Christopher Rocchia ou Florian Chabrolle, ils n'ont jamais vraiment eu leur chance. Abdallah Ali Mohamed est prêté en Belgique pour une saison. Le gardien Ahmadou Dia et Alexandre Phliponeau doivent vite se trouver une porte de sortie. Le club mise sur Simon Ngapandouetnbou dans le rôle de 3e gardien, tandis que les six petits nouveaux vont tenter de progresser en National 2.