OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Isaak Touré à Auxerre, c'est parfait !
Autour de l'OMPublié le 10/03 à 17:39

OM : Isaak Touré à Auxerre, c'est parfait !

Le prêt d'Isaak Touré à Auxerre est une franche réussite. Ce qui confirme toutes les attentes placées sur le joueur.

Prêté cet hiver à Auxerre, Isaak Touré est devenu un élément essentiel de la défense bourguignonne. Le prêt est, pour l'instant, concluant, tant pour le joueur, qui engrange de l'expérience en Ligue 1, et pour le club, qui lutte pour son maintien.

Mariage pluvieux, mariage heureux ? L'expression n'a jamais aussi bien porté son nom pour le prêt d'Isaak Touré à Auxerre. Cela tombe bien puisqu'il pleut ce vendredi en Bourgogne. Les premières semaines du défenseur français chez le promu de Ligue 1 font les beaux jours des supporters auxerrois. Interrogé, Fred, supporter de l'AJA depuis 51 ans, est satisfait de son rendement : "Il apporte une certaine sérénité sur son côté, sa taille impressionne et malgré ça il est précis dans ses tacles et son jeu au sol. Il apporte aussi par son allant offensif. Il ne lui manque plus que le jeu de tête et il commencera à être complet." Les prestations du stoppeur gauche de 19 ans sont intéressantes et confirment les espoirs placés en lui. S'il n'a pas eu sa chance à l'OM, il est devenu un homme de base de Christophe Pélissier, qui l'a toujours aligné depuis son arrivée (sauf en coupe de France, où il était suspendu contre Niort).

Il remporte ses duels

Le gabarit (2m06, 75kg) du natif de Gonesse avait bluffé les observateurs dès ses débuts en professionnel au Havre. Cela s'est confirmé puisqu'il est le 2e défenseur de Ligue 1 avec le plus de duels remportés depuis son arrivée à Auxerre : 47 duels, 32 remportés. C'est moins en pourcentage que le Niçois Jean-Clair Todibo (54, 40 gagnés), certes, mais c'est plus que des références du championnat comme le Lensois Kévin Danso (89 duels, 60 duels remportés) ou le Lyonnais Dejan Lovren (70 duels, 45 duels gagnés). Des statistiques intéressantes qui confirment le potentiel du défenseur. Le journal l'Equipe lui a attribué la note de 7/10, lors du dernier match contre Nice, où il était opposé à des attaquants comme Terem Moffi ou Gaëtan Laborde.

Ses premières sorties avec Auxerre étaient difficiles, et cela se comprend puisque le défenseur manquait de rythme, après avoir passé la première partie de saison sur le banc de l'OM (65 minutes jouées). Le carton rouge reçu contre Lens, assez sévère, faisant partie de son apprentissage. Fred, le supporter bourguignon, a été agréablement surpris par le niveau affiché par le jeune joueur : "franchement au départ, je ne le voyais pas avoir ce niveau. Il paraissait emprunté sur le terrain, mal à l'aise avec sa grande taille. Et puis, Pélissier a trouvé le système dans lequel il s'éclate et où l'on peut voir ses capacités et sa marge de progression."

Il joue beaucoup

Ayant la confiance de l'entraîneur et de son staff auxerrois, Isaak Touré joue énormément, 708 minutes depuis son arrivée. C'est le deuxième joueur U20 à avoir le plus de minutes en Europe dans les 5 plus grands championnats depuis le 11 janvier. Il dépasse des jolis noms comme Jude Bellingham (546) ou Gavi (614). Il n'est devancé que par Ismaël Doucouré (Strasbourg, 810), selon des statistiques établies par la Ligue 1.

Le défenseur français profite, aussi, de la situation au classement de l'AJA. Les Auxerrois sont 17es et luttent pour leur maintien avec Brest, Strasbourg, Ajaccio et Troyes. Jouant bloc bas et profitant de la vitesse de ses attaquants, Auxerre subit, mais tient bon et peut remercier son numéro 95. D'ailleurs, il n'hésite pas à se projeter en attaque, comme on l'avait vu lors de ses apparitions avec la tunique marseillaise. Un constat apprécié par Fred : "sur corner ou coup franc, il peut mieux faire avec sa taille. Par contre, sa vitesse est un plus quand il se décide à apporter le surnombre en contre-attaque." L'évolution d'Isaak Touré sera intéressante à suivre. En tout cas, les dirigeants marseillais doivent sûrement se frotter les mains lorsqu'ils voient les prestations du joueur, recruté pour 5,5 millions d'euros. Pour rappel, son prêt ne comporte pas d'option d'achat. Prochain rendez-vous pour Touré et l'AJA : la réception du Stade Rennais, où le joueur de 19 ans sera mis à l'épreuve par les attaquants bretons.