OM : des stats de possession à bientôt améliorer ?

OM : des stats de possession à bientôt améliorer ?

Publié le 04/03/2021 à 16:26

Jorge Sampaoli met la possession de balle au cœur de son système.

Alors que Jorge Sampaoli est à Marseille et prendra probablement place sur le banc marseillais la semaine prochaine contre Rennes, nul doute qu'il a scruté le match des Olympiens à Lille hier soir (2-0), comme d'autres s'étant déroulées ces dernières semaines. A ce petit jeu, il a pu se rendre compte que l'OM se montre souvent assez attentiste, laissant de côté d'éventuelles ambitions de pressing notamment.

A l'inverse, niveau possession de balle, les Olympiens sont plutôt dans des proportions en rapport avec leur classement en Ligue 1 depuis le début de la saison (55% à domicile, 49% à l'extérieur). A titre de comparaison, le PSG en est à 64 et 62%, Lyon à 59 et 51% ou Lille à 57 et 51%. Rennes est la dernière équipe devant l'OM dans la discipline. 

Tous ces chiffres pour dire que le coach Argentin voudra sans doute améliorer encore ces stats, tout en faisant en sorte, bien évidemment, que cela se concrétise aussi au score. Mariano, ancien de Bordeaux qui a joué sous ses ordres cette saison avec l'Atlético Mineiro, donne en tout cas quelques pistes dans les colonnes de l'Equipe : "Il veut que ses joueurs aiment le ballon du fond du coeur. Il nous a déjà dit : 'beaucoup de joueurs ont la grinta, mais ceux qui aiment le ballon sont plus rares.' La possession est aussi très importante pour lui. Et quandd on l'a, il refuse qu'on rende le ballon facilement : il déteste ça."

Les Marseillais sont donc prévenus pour la suite.