OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : comment ça se passe pour Radonjic et Strootman ?
Autour de l'OMPublié le 16/03 à 12:00

OM : comment ça se passe pour Radonjic et Strootman ?

Les deux joueurs prêtés par l'OM seront-ils conservés par leurs clubs en fin de saison ?

Cette saison, Pablo Longoria a réussi à donner un peu d'air à la masse salariale de l'OM en prêtant plusieurs joueurs. Cinq prêts en tout, à différents niveaux. Deux jeunes en manque de temps de jeu, Abdallah Ali Mohamed à Zulte-Waregem (D1 belge) et Amadou Dia à Dordrecht (D2 néerlandaise), pour qui la situation ne s'est pas arrangée puisqu'ils ne jouent pas. Il y a aussi le cas de Maxime Lopez sur lequel il n'y a pas lieu de s'étendre, puisque son prêt d'un an à Sassuolo peut être considéré comme un transfert décalé afin de toucher une petite somme l'été prochain. Enfin, les deux cas les plus intéressants sont ceux de Nemanja Radonjic au Hertha Berlin et Kevin Strootman au Genoa, puisque l'OM ne compte pas franchement récupérer ces deux salaires conséquents à la fin de la saison, d'autant que leurs contrats courent encore jusqu'en juin 2023. L'occasion de faire le point sur leurs situations respectives.

Véritable prêt ou simple paiement différé pour Radonjic ?

Concernant Nemanja Radonjic (24 ans) au Hertha, l'histoire ressemble pour l'instant à son parcours marseillais. Prêté cet hiver à l'actuel seizième de Bundesliga, le Serbe ne fait guère mieux, voire moins bien qu'à Marseille. Pas mal utilisé au mois de janvier par Villas-Boas, Radonjic commençait à se faire une place dans l'équipe avec deux buts (Montpellier et Monaco) lors de ses cinq derniers matchs. Peut-être ce qui a convaincu le Hertha de tenter l'expérience. Malheureusement, le Serbe semble être retombé dans son inconstance en Allemagne puisqu'il n'est pas titulaire dans l'esprit de Pal Dardai, même si ce dernier le fait entrer généralement à l'heure de jeu. A sa décharge, Nemanja n'est pas aidé par le niveau général d'une équipe qui va jouer le maintien, et il est de plus blessé depuis trois semaines. Difficile de dire s'il sera conservé en fin de saison, d'autant qu'on ne connait pas les clauses de son option d'achat de 12 M€. Mais, comme beaucoup de prêts cette saison, il s'agit peut-être d'un paiement différé, auquel cas le transfert serait acté.

De gros clubs italiens pour Strootman cet été ?

Sportivement, Kevin Strootman (30 ans) est de loin celui qui s'en sort le mieux. Prêté au Genoa dans un championnat qu'il connait comme sa poche et où il est respecté, le Néerlandais revit sous les ordres de Davide Ballardini. En moins de deux mois, il a plus joué que lors de la première partie de saison avec l'OM (11 matches de Serie A). Surtout, il est systématiquement titulaire avec une équipe certes 14e du classement, mais qui devrait s'en sortir en fin de saison avec déjà 8 points d'avance sur le premier relégable. Individuellement, Strootman fait l'unanimité au Genoa, avec une grosse présence au milieu et déjà trois passes décisives qui ont, à chaque fois, rapporté des points, dont la dernière samedi face à l'Udinese (1-1). Concernant son avenir à Gênes, difficile de se prononcer, car l'OM paie déjà une large partie de ses émoluments et on voit mal les dirigeants du Genoa lui proposer son salaire marseillais. Il fera peut-être des efforts pour rester, mais l'OM devra le payer pour s'en séparer définitivement. Ceci dit, au vu de ses performances, il n'est pas impossible de voir un plus gros club faire appel à lui cet été.