OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Cengiz Ünder s'est battu tout seul face aux Pays-Bas
Autour de l'OMPublié le 08/09 à 15:00

OM : Cengiz Ünder s'est battu tout seul face aux Pays-Bas

La Turquie de Cengiz Ünder a été atomisée mardi soir par les Pays-Bas. Mais, dans la grisaille d'une sélection turque jamais à la hauteur, l'ailier olympien a surnagé.

Avec cinq buts sur ses cinq derniers matches, que ce soit avec l'OM ou en sélection turque, Cengiz Ünder effectue un début de saison de feu. Tant mieux pour l'OM qui profite à fond de son diabolique ailier droit, alors que la Turquie, elle, se trouve sur une pente inquiétante qui pourrait la priver de la coupe du monde 2022. En effet, la Turquie de Senol Günes s'est sévèrement ramassée hier mardi aux Pays-Bas, complètement atomisée (6-1) par un Memphis Depay en feu (triplé) et des Oranjes désormais en tête du groupe G (13 pts) avec la Norvège, alors que les Turcs sont à deux points derrière et devront aller chez les Scandinaves au mois d'octobre. Pourtant, l'ailier olympien a encore donné son maximum.

Cette nouvelle réalisation symbolise complètement la photographie actuelle de sa sélection : il y a Ünder et les autres

Cengiz Ünder (24 ans) a fait à Amsterdam ce qu'il fait de mieux en ce moment : marquer, encore et toujours. Cette fois-ci, son but (dans les arrêts de jeu) a évidemment compté pour du beurre, les Pays-Bas menant déjà 6-0, mais il démontre si besoin était que l'ancien Romain est peut-être dans la meilleure période de sa jeune carrière. Un but tout en opportunisme après un pressing un peu désespéré des attaquants turcs sur une défense néerlandaise qui était déjà rentrée au vestiaire. Mais cette nouvelle réalisation symbolise complètement la photographie actuelle de sa sélection : il y a Ünder et les autres, et concernant ces derniers, ce n'est pas brillant. "L'équipe semble complètement perdue ces derniers temps, confirme au Phocéen le spécialiste du football turc Atakan Anil, et plus personne ne croit à la qualification au pays. En plus, notre meilleur défenseur Çağlar Söyüncü (Leicester) a pris un rouge et sera suspendu face à la Norvège. Aujourd'hui, tout le monde est sur la sellette, notamment le sélectionneur".

"S'il y a avait eu onze Cengiz sur le terrain, la Turquie aurait gagné ce match, c'est certain"

Mais, pour en revenir au match de Cengiz Ünder, on peut dire qu'il fut le seul à tenter de sauver les meubles. "Au milieu de nulle part, il n'a pas pu exprimer son talent, explique notre interlocuteur, mais il était le seul à proposer des choses, à provoquer la défense adverse. S'il y a avait eu onze Cengiz sur le terrain, la Turquie aurait gagné ce match, c'est certain. D'ailleurs, si son but n'est pas exceptionnel, il est mérité car il a tenté jusqu'au bout. Malheureusement, ses coéquipiers ne l'ont pas mis dans les meilleures dispositions". Un but qui vient donc s'ajouter à cette jolie série en cours, et qui est sa 11e réalisation en 34 sélections avec la Turquie. De jolies statistiques pour un joueur d'à peine 24 ans, et la confirmation que l'OM ne s'est pas trompé sur son compte.