OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : ce que VOUS pensez de l'effectif olympien
Autour de l'OMPublié le 03/01 à 01:00

OM : ce que VOUS pensez de l'effectif olympien

Retour sur les résultats des consultations des grils de mi-saison du Phocéen.

En vous exprimant à partir de milliers de réponses lorsqu'une question était posée, des tendances se dégagent sur votre appréciation des performances des Olympiens. C'est devenu une tradition pour les fêtes de fin d'année : nous vous avons sollicités sur tous les membres de l'effectif pour faire le point à l'occasion des grils que vous pouvez retrouver en vidéo. Comme d'habitude, vous avez joué le jeu et nous vous en remercions. Juste avant la reprise, c'est le moment de faire le poin : si pour certains, comme Sanson, Caleta-Car ou Thauvin, vous semblez partagés, pour d'autres, religion est faite. 

- On a l'habitude, par exemple, de présenter Nemanja Radonjic comme un des joueurs les plus clivants de l'effectif. Le Serbe a ses partisans, mais aussi ses détracteurs. Ainsi, à la question "faut-il se séparer de Nemanja Radonjic à tout prix ?", vous êtes 69% à avoir répondu par l'affirmative. Sur 3846 votants. Accepter de s'en séparer à tout prix, c'est faire une croix sur un investissement de 12 millions d'euros réalisés il y a deux ans et demi. C'est dire si la déception est grande. 

- Depuis ce vendredi, Jordan Amavi est libre de s'engager avec la formation de son choix pour la saison 2021-2022. L'OM et Pablo Longoria ne désespèrent pas de le faire prolonger. Mais les données du problème ne sont pas simples. Amavi a déjà un bon salaire à Marseille. Le faire prolonger, c'est accepter de lui faire grimper quelques places dans la hiérarchie de la grille salariale. De quoi rejoindre le clan de ceux qui ne partent jamais de l'OM car ils ne trouveront jamais mieux ailleurs ? Pour autant, conscients de ces enjeux, 88% des 4353 participants se sont prononcés pour une prolongation du latéral gauche. Un joli score.

- Deuxième recrue à l'intersaison, Leonardo Balerdi a pu montrer de quoi il était capable. Le jeune Argentin n'a pas pris la place d'Alvaro ou de Caleta-Car dans l'esprit de son entraîneur. Mais, quand il a fallu faire appel à lui en Ligue 1, que ce soit à Lorient ou à Strasbourg notamment, il a répondu présent. De quoi passer sous silence sa campagne de Ligue des champions, où il s'est rendu coupable d'une belle erreur contre Porto. Balerdi n'est que prêté par Dortmund. Son option d'achat est fixée à 15 millions d'euros, une ardoise que l'OM ne pourra régler qu'avec une qualification en Ligue des champions. Mais si tel est le cas, pour vous, il ne faut pas hésiter. A 79%, vous pensez qu'il faut lever l'option d'achat. Et il y avait 4131 participants. 

- Recruté pour être une doublure de Dario Benedetto, Luis Henrique a été désavoué à ce poste par André Villas-Boas en conférence de presse. La déclaration a fait grand bruit, mais les supporters phocéens n'enterrent pas le numéro 11 pour autant. Sur 2438 participants, 78% veulent qu'il devienne désormais la doublure de Dimitri Payet à gauche.

- C'est un fait, Michaël Cuisance ne s'est pas montré, pour l'instant, à la hauteur des attentes placées en lui. Avec son statut de joueur prometteur, passé par les équipes de jeunes de l'équipe de France et le Bayern Munich, il était logiquement présenté comme un renfort majeur. Malgré de bons débuts, son influence sur l'équipe se révèle insuffisante, notamment sur les dernières prestations. Pour autant, il n'est pas condamné et cela fait moins de trois mois qu'il est là. Pour 69% des sondés, le fait qu'il n'ait pas encore explosé sous le maillot de l'OM n'est pas inquiétant. Et 3395 personnes ont participé à la consultation.

- Pour Saîf Khaoui, les données du problème sont différentes. Plus grosse indemnité de transfert au mercato 2016 (1,5 M d'euros), l'ancien joueur de Tours n'a jamais passé le cap, malgré un prêt à Troyes puis à Caen. Depuis deux ans, il joue les sparring-partners à l'entraînement, alors que Villas-Boas l'a reconverti latéral gauche. Une attitude professionnelle qui pousse 66% des 5067 sondés à se dire qu'il mérite de partir libre à ce mercato s'il a une bonne opportunité (79% des 3254 participants à cette question). 

- Que Pape Gueye soit plébiscité, à la vue de ces derniers matchs, ce n'est guère surprenant. Mais tout de même. A 94%, il est considéré comme le plus gros coup d'André Villas-Boas à l'OM pour 2629 sondés. Ce n'est pas rien, quand on repense à toutes les décisions qu'AVB a pu prendre depuis sa prise de fonction à l'été 2019.

- Enfin, pour 80% des personnes interrogées et elles étaient 2737, Steve Mandanda est toujours aussi fort que la saison dernière. Une tendance tout sauf anodine alors que la prolongation du capitaine olympien a été beaucoup discutée cet été. Le capitaine est au niveau attendu.