OM-Brest : le plan des Bretons pour faire un coup au Vélodrome

L'Olympique de Marseille reçoit le Stade Brestois 29 ce samedi à l'Orange-Vélodrome pour le compte de la 17e journée de Ligue 1. Focus sur l'adversaire.

Publié le 03/12/2021 à 12:00

Ce samedi à 17 heures (Prime Video), l'Olympique de Marseille reçoit Brest à l'Orange-Vélodrome pour le compte de la 17e journée de Ligue 1. L'occasion pour les hommes de Jorge Sampaoli de conforter leur deuxième place, mais attention, car les Brestois restent sur une incroyable série avant d'affronter l'OM. En effet, les hommes de Michel Der Zakarian viennent d'enchaîner cinq victoires consécutives, alors qu'ils étaient déjà promis à la relégation après un début de saison catastrophique. Explications avec le journaliste brestois de Ouest-France David Guezennec.

Comment expliquer cet incroyable retournement de situation du Stade Brestois lors des derniers matchs ?

David Guezennec : "Ils étaient dans une très mauvaise dynamique depuis l'année dernière, où ils n'avaient gagné que deux matches lors de la deuxième partie de saison. Ils sont donc repartis sur le même tempo et il a fallu un changement de schéma de la part de Der Zakarian pour qu'ils retrouvent la confiance, notamment lors d'un match nul face à Reims. Ce match les remet dans le bon sens et ils enchaînent avec un très bon match nul à Lille. La suite, on la connait avec cette série de cinq victoires. Je ne sais pas si ce n'est dû qu'au changement de schéma, mais ça y participe, c'est évident"

Dans beaucoup de clubs, Michel der Zakarian aurait sauté avec un tel début de saison et onze matches sans victoire...

DG : "Ici, il n'a jamais été question de s'en séparer. Déjà, il aurait fallu trouver une autre solution, mais le club n'a jamais remis en cause son travail"

Qui sont les joueurs en pointe de ce redressement et qui seront à surveiller pour les Marseillais ?

DG : "Franck Honorat est très en forme depuis le début de la saison, même s'il a un peu baissé de pied dernièrement. Sinon, il y a Romain Faivre, évidemment, qui est impliqué sur onze des quinze buts de l'équipe, ce qui est énorme. Toujours offensivement, Steve Mounié a retrouvé la confiance et le chemin des filets, tout comme Jérémy Le Douaron"

Quel est le comportement des Brestois à l'extérieur, et que peuvent-ils ambitionner à Marseille ?

DG : "C'est une équipe qui attend, fait preuve de patience et cherche à aller vite vers l'avant dès qu'elle trouve une faille. C'est leur stratégie de manière générale, et c'est certainement ce qu'ils vont faire au Vélodrome"

Enfin, on peut déjà imaginer un onze de départ pour ce match ?

DG : "C'est difficile, car il y a des joueurs qui tirent la langue pour ce troisième match en une semaine. En tout cas, ce sera certainement un 4-4-2 avec quelques joueurs frais. Mais les principaux atouts de l'équipe devraient être là, comme le duo Le Douaron-Mounié devant, Faivre au milieu et la paire Chardonnet-Hérelle en défense centrale".